François Fillon et Alain Juppé, le 24 novembre, pendant le débat d’entre-deux-tours de la primaire de la droite. | ERIC FEFERBERG / AFP

Le « renouvellement » des responsables politiques était mis en avant par plusieurs candidats de la primaire de la droite et du centre, comme Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais si l’élimination, dès le premier tour, de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy peut s’inscrire dans cette démarche, le profil des deux « finalistes », Alain Juppé et François Fillon, y est totalement à rebours.

Les deux hommes ont en effet commencé leur carrière en politique il y a… quarante ans, en 1976. Après plusieurs années à l’inspection générale des finances, M. Juppé était alors devenu chargé de mission dans le cabinet du premier ministre Jacques Chirac ; tandis que M. Fillon était assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe.

Des parcours quasi similaires

L’un et l’autre ont en permanence occupé (et cumulé) des responsabilités au niveau local (adjoint au maire de Paris, puis maire de Bordeaux pour Alain Juppé ; maire de Sablé-sur-Sarthe, puis conseiller municipal de la petite commune de Solesmes pour François Fillon), qu’ils cumulaient souvent avec des responsabilités nationales.

Tous deux ont été députés (de Paris et de la Gironde pour M. Juppé ; de la Sarthe puis de Paris pour M. Fillon) et ont fait partie de divers gouvernements, avant d’en diriger en qualité de premier ministre (1996-1997 pour Alain Juppé, avec notamment un ministre des technologies de l’information nommé… François Fillon ; de 2007 à 2013 pour M. Fillon, avec notamment un ministre des affaires étrangères nommé… Alain Juppé).

Nous vous proposons ci-dessous de retracer le parcours politique des deux hommes, vous permettant de comparer quels postes ils occupaient simultanément.

Parcours politique de Fillon et Juppé / cumul / primaire de la droite | Les Décodeurs