« La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions depuis trois ans avec mon projet, mes valeurs », a déclaré François Fillon | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

La droite a officiellement son candidat pour la présidentielle d’avril 2017, et ce n’est pas celui que beaucoup attendaient il y a encore quelques semaines.

François Fillon remporte plus de 66% des suffrages au 2e tour

L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy s’est largement imposé au second tour de la primaire de la droite, après avoir créé la surprise au premier.

Selon les résultats provisoires de la primaire de la droite, établis à partir des bulletins dépouillés dans 9 915 bureaux sur 10 229, le député de Paris obtient 66,56 % des suffrages. Avec 33,5 % des voix, Alain Juppé n’arrive en tête que dans deux départements et a rapidement reconnu sa défaite.

Au premier tour, François Fillon avait recueilli 44,1 % des suffrages (soit 1,89 million de voix), devant Alain Juppé (28,6 %, soit 1,22 million de voix) et Nicolas Sarkozy (20,7 %, soit 0,88 million de voix).

Retrouvez tous les résultats de la primaire de la droite ici

Le candidat tend la main à « tous ceux qui veulent servir notre pays »

« La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions depuis trois ans avec mon projet, mes valeurs », a déclaré François Fillon lors de son discours de victoire, peu après l’annonce des premiers résultats. Il a d’abord eu une « pensée particulière » pour Nicolas Sarkozy, avant d’adresser un « message d’amitié et de respect » à Alain Juppé. Il a déclaré vouloir tendre la main « à tous ceux qui veulent servir notre pays ».

Fillon : « c'est une victoire de fond, basée sur des convictions »
Durée : 01:27

 

Alain Juppé reconnaît sa défaite

Juppé : « Je félicite François Fillon pour sa large victoire »
Durée : 01:29

« Et maintenant, à vous de continuer, à vous, jeunes Françaises et Français, à qui la vie appartient. Continuez sur le chemin que nous avons tracé dans cette campagne. Continuez de porter cette idée de la France, une France apaisée et réconciliée. », a lancé Alain Juppé à ses soutiens, en félicitant François Fillon pour sa victoire.

Les deux candidats se sont ensuite rerouvés dans les locaux de la Haute autorité de la primaire pour une brève poignée de main.

2ème tour des primaires de la droite et du centre Alain Juppé et François Fillon se recontrent à la Haute Autorité après la victoire de François Fillon au 2ème tour des primaires de la droite et du centre | MICHAEL ZUMSTEIN/AGENCE VU POUR "LE MONDE"

 

La droite en ordre de bataille

L’ensemble des dirigeants de la droite, Nicolas Sarkozy en tête, ont salué la victoire de François Fillon et l’organisation de la primaire. L’ancien chef de l’Etat a appelé au rassemblement :

« Le moment est désormais venu pour notre famille politique de se rassembler autour de François Fillon pour garantir l’alternance dont la France a plus que jamais besoin en 2017. »

Seul François Bayrou a fait entendre sa différence, laissant entendre qu’il pourrait envisager une candidature à la présidentielle. Le maire de Pau, qui avait soutenu Alain Juppé, estime que le programme politique de M. Fillon « pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société .