La vidéo d’une survivante de la Shoah s’indignant de la rhétorique agressive du FPÖ (parti autrichien de la liberté, extrême droite) en vue de la présidentielle du 4 décembre a été visionnée plus de 2,8 millions de fois sur Facebook. Elle a été postée sur sa page jeudi 24 novembre par Alexander Van der Bellen, le candidat indépendant soutenu par les Verts.

On y voit Gertrude, 89 ans, mettre les pieds dans le plat avec des mots choisis. Avec son fort accent viennois, elle dénonce le fait que le FPÖ, un parti fondé après-guerre par d’anciens nazis, « monte les gens les uns contre les autres », évoque la possibilité d’une « guerre civile » et « tente de faire remonter à la surface ce que le peuple a de plus bas, comme cela a déjà eu lieu par le passé ».

« Quand les juifs ont dû nettoyer les trottoirs, les Viennois les ont montrés du doigt en rigolant, dénonce-t-elle. Et c’est cette haine qu’on essaie de faire sortir de nouveau chez les gens. Et cela fait mal. Et de cela j’ai peur. » Elle affirme avoir déjà entendu en 1933 et 1934 le slogan du FPÖ, « Que Dieu me vienne en aide », et estime que le candidat de ce parti, Norbert Hofer, « n’a pas grand-chose à voir avec la religion ». Elle parle d’une « fausseté » qui lui saute au visage. « J’ai vécu la guerre civile à l’âge de 7 ans. Jamais je ne l’oublierai. J’ai vu les premiers morts à cette époque. Ce ne furent malheureusement pas les derniers. »

La vieille dame a été déportée à Auschwitz quand elle avait 16 ans avec ses deux jeunes frères et ses parents. Elle seule a survécu. Alors que cette élection sera, selon elle, sans doute la dernière à laquelle elle participera, elle appelle les jeunes à se saisir de leur destin et à voter pour Alexander Van der Bellen.