Un appareil d’Amercian Airlines se pose à l’aéroport Jose Marti, de La Havane, le 28 novembre 2016. Le premier vol reliant Miami à la capitale cubaine depuis 50 ans. | YAMIL LAGE / AFP

C’est une première depuis cinquante ans. Les premiers vols commerciaux réguliers entre les Etats-Unis et La Havane ont décollé lundi matin soit, hasard du calendrier, trois jours après la mort de Fidel Castro, pourfendeur de l’« impérialisme américain ».

Un appareil de la compagnie American Airlines s’est envolé depuis Miami à 7 h 30 heure locale (13 h 30 à Paris) en direction de l’aéroport international José Marti de La Havane. Et près de deux heures plus tard, c’est un appareil de Jet Blue qui a décollé de New York vers la capitale cubaine.

Depuis l’été, plusieurs compagnies ont commencé à relier de manière régulière les Etats-Unis et différentes villes cubaines, mais La Havane n’était pas encore desservie.

La compagnie JetBlue avait été la première depuis 1961 à lancer, en grande pompe, le 31 août un vol commercial régulier entre un aéroport américain, celui de Fort Lauderdale, en Floride, et une ville cubaine, Santa Clara, au centre de l’île.

D’ici à la fin 2016, 110 vols quotidiens

Les passagers du vol American Airlines qui embarquaient pour La Havane lundi ne pouvaient se douter au moment de réserver leur billet que le vol coïnciderait presque jour pour jour avec le décès de Fidel Castro.

« C’est une expérience qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie », a expliqué à des journalistes Priva Rhat, avant de monter dans l’avion reliant La Havane pour la première fois, cela après la mort vendredi du père de la Révolution cubaine, qui a tenu tête à onze présidents américains.

D’ici à la fin de l’année, 110 vols quotidiens directs relieront Cuba et les Etats-Unis, dont vingt se poseront à La Havane.