BRYAN R. SMITH / AFP

La légende soviétique des échecs Mark Taïmanov, qui a été l’un des meilleurs joueurs mondiaux de 1950 à 1970, s’est éteinte à l’âge de 90 ans, a annoncé lundi la Fédération russe d’échecs.

Sacré grand maître en 1952 puis champion de l’URSS et champion olympique des échecs en 1956, M. Taïmanov est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé la Fédération dans un communiqué.

Né en 1926 à Kharkiv, en Ukraine, Mark Taïmanov a passé son adolescence à Léningrad, ancien nom soviétique de Saint-Pétersbourg, où il étudiait le piano, avant d’être évacué pendant la Seconde Guerre mondiale à Tachkent, en Ouzbékistan.

Privé de titre

Après s’être imposé comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux, en remportant notamment quatre victoires au Championnat européen d’échecs, M. Taïmanov a essuyé une brutale défaite en 1971 contre l’Américain Bobby Fischer, provoquant la consternation des autorités soviétiques.

De retour en URSS, M. Taïmanov a été empêché de participer à de nouveaux tournois en Occident, après avoir été accusé d’avoir caché dans ses valises un livre interdit du dissident Alexandre Soljenitsyne.

Les autorités soviétiques le priveront également de son titre de « Maître des sports », qu’il ne récupérera qu’en 1991, après la chute de l’URSS. Parallèlement à sa brillante carrière dans le monde des échecs, Mark Taïmanov a été un pianiste de talent, qui s’est régulièrement produit en concert en URSS.

Père de sept enfants, il avait ouvert en 2014 à Saint-Pétersbourg sa propre école d’échecs, après avoir publié plusieurs ouvrages de théorie sur cette discipline.