« Le monde change. Ce n’est pas parce que l’on conçoit un objet que son usage va être tel qu’on l’a prescrit », souligne d’entrée Anne Guénand, enseignante-chercheuse à l’université de technologie de Compiègne (UTC), dans l’Oise, et responsable du master spécialité User eXperience Design (UXD). ­

Partant du principe qu’au-delà de la maîtrise du savoir-faire technique, ce qui permet à une ­entreprise d’être compétitive, c’est « sa capacité à maîtriser les dimensions de l’expérience utilisateur », l’UTC et l’Ecole ­supérieure d’art et de design (ESAD) d’Amiens ont imaginé un double cursus en design. Au programme : de la technique, du design, de la sociologie, de l’ergonomie, mais aussi du management et du marketing de l’innovation. Le tout sur fond de pédagogie de projet.

« S’emparer des questions sociétales »

Sur la vingtaine d’étudiants qui composent la promotion du master UXD de l’UTC, sept se rendent deux jours par ­semaine à l’ESAD à Amiens pour suivre les cours du master mention « design numérique ». La sélection se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation.

« Nous recherchons des étudiants capables de s’emparer des questions ­sociétales, précise Anne ­Guénand. Ont-ils envie de changer le monde ? Ont-ils conscience que les nouvelles technologies modifient ­en profondeur notre rapport ­à celui-ci et souhaitent-ils ­participer à cette révolution ? Telles sont les questions que nous leur posons. »

« Parmi les étudiants diplômés en 2014 et 2015, 93 % sont en activité, dont 77 % ont trouvé leur emploi dans les trois mois suivant leur diplôme et 100 % dans les six mois », souligne Anne Guénand. Preuve que cette formation répond à une attente des entreprises.

Isabelle Dautresme

Un dossier spécial pour tout savoir sur les écoles d’ingénieurs

Retrouvez notre dossier spécial dédié aux écoles d’ingénieurs, publié progressivement sur notre site (rubrique Ecoles d’ingénieurs) et dans un supplément de 12 pages publié dans « Le Monde » daté du jeudi 24 novembre, avec des décryptages, des reportages dans les écoles ainsi que des témoignages.