Sakina Karchaoui et ses coéquipières françaises disputeront la finale du Mondial des - 20 ans samedi à Port Moresby. | DOUGLAS MAGNO / AFP

Il n’y aura pas de finale cent pour cent asiatique à la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans organisée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Françaises ont battu les Japonaises, mardi 29 novembre, en demi-finale (2-1 après prolongations). Ce sont donc les Bleuettes qui affronteront les Nord-Coréennes samedi en finale à Port Moresby.

Troisième du dernier Mondial, au Canada, en 2014, l’équipe de France est d’ores et déjà assurée de son meilleur résultat dans cette compétition. Les joueuses de Gilles Eyquem pourraient égaler leurs homologues masculins des moins de 20 ans qui s’étaient imposés, en 2013, lors du Mondial. A l’époque, Paul Pogba et Samuel Umtiti, futurs internationaux sous les ordres de Didier Deschamps, triomphèrent en battant l’Uruguay en finale.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les coéquipières de la capitaine Delphine Cascarino ont connu un début de tournoi poussif. Tenues en échec par les Etats-Unis et le Ghana (match marqué par une égalisation in extremis), les Françaises avaient ensuite enchaîné en battant la Nouvelle-Zélande pour décrocher leur billet pour les quarts de finale. Pour se hisser dans le dernier carré, elles avaient réussi l’exploit d’éliminer leurs meilleures ennemies, les footballeuses allemandes.

Face aux Japonaises, qui partaient favorites, les joueuses tricolores ont accompli une superbe première période en prolongations, marquant deux fois par Clara Mateo et Juliane Gathrat. Les Nippones entretenaient l’espoir, sans succès, en fin de prolongations grâce à un penalty.