Le joueur de football brésilien Alan Luciano Ruschel du club de Chapecoense reçoit des soins médicaux après un accident d’avion à Antioquia, au centre de la Colombie le 29 novembre. | STRINGER / REUTERS

L’accident d’un avion en Colombie, avec à son bord les joueurs de l’équipe brésilienne de football Chapecoense, et qui a fait 76 morts selon un dernier bilan, vient allonger la liste des sportifs tués dans des catastrophes aériennes.

L’équipe de football de Chapecoense (28 novembre 2016) : un avion, avec à son bord 72 passagers, dont l’équipe brésilienne de football Chapecoense, et neuf membres d’équipage, s’est écrasé lundi soir en Colombie, près de Medellin (nord-ouest), ont annoncé les autorités aéroportuaires en faisant état de six survivants.

« Dropped » (9 mars 2015) : la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine meurent dans une collision entre deux hélicoptères lors du tournage d’un jeu de téléréalité en Argentine.

Un mémorial pour Camille Muffat, le 10 mars 2015, à Nice. | VALERY HACHE / AFP

L’équipe nationale de foot de Zambie (27 avril 1993) : un avion militaire zambien s’abîme en mer au large de Libreville avec à bord 7 footballeurs de l’équipe nationale zambienne qui devaient disputer un match éliminatoire de la Coupe du monde à Dakar (Sénégal). 30 morts au total, pas de survivant.

Les joueurs de l’équipe de football de la Zambie rendent hommage aux victimes de l’accident d’avion Buffalo DHC-5D de l’armée de l’air zambienne, le long de l’océan Atlantique, à Libreville, le 9 février 2012. | © Thomas Mukoya / Reuters / REUTERS

Crash du Paris-Dakar (14 janvier 1986) : le créateur du rallye-raid Paris-Dakar Thierry Sabine, le pilote François Xavier Bagnoud et le chanteur Daniel Balavoine ainsi que deux autres personnes meurent dans l’accident de leur hélicoptère au Mali près de Gourma-Rharous, ville d’arrivée d’une étape de la compétition.

Des concurrents et des officiels près des restes de l’hélicoptère de l’organisateur du rallye Paris-Dakar Thierry Sabine, après s’être écrasé le 14 janvier 1986 près de Gourma-Rharous, au Mali, en essayant de sauver les concurrents perdus dans une tempête de sable. Les cinq personnes à bord, dont le chanteur français Daniel Balavoine, sont mortes dans l’accident. | AFP

L’équipe de rugby de Montevideo (13 octobre 1972) : un Fokker où ont pris place les joueurs de rugby de Montevideo (Uruguay) s’écrase sur la cordillère des Andes. 12 passagers meurent sur le coup, 17 décèdent dans les jours suivants. Les rescapés passent 70 jours dans la neige et recourent à l’anthropophagie pour survivre. Le 22 décembre, deux hélicoptères sauvent 14 survivants. Un film, Les Survivants (2006), retrace leur histoire.

Les 16 survivants de l’accident d’avion dans les Andes, à leur retour à Montevideo. | AFP

L’équipe de football de Manchester United (6 février 1958) : huit joueurs de l’équipe de football de Manchester United, championne d’Angleterre, font partie des 21 victimes d’un accident au décollage à Munich. Une partie des « Busby Babes », les joueurs de l’équipe de jeunes de MU dirigés en équipe première par Matt Busby, périt dans ce crash. Bobby Charlton, le futur champion du monde anglais et légende du football britannique, a échappé au drame.

Un sauveteur se tient à côté des débris de l’avion qui s’est écrasé après avoir décollé de l’aéroport de Munich 7 février 1958 pendant une tempête de neige. 21 personnes sont mortes dans la tragédie, dont huit joueurs de l’équipe de football de Manchester United. | STAFF / AFP

Le boxeur Marcel Cerdan (28 octobre 1949) : l’avion dans lequel avait pris place le boxeur français Marcel Cerdan, qui partait pour les Etats-Unis reconquérir son titre mondial, percute en pleine nuit un pic des Açores. Il n’y a aucun survivant parmi les 37 passagers. Un roman, Constallation, d’Adrien Bosc (2014, Grand Prix du roman de l’Académie française), raconte ce voyage dans lequel périt également Ginette Neveu, une violoniste de renommée internationale.

L'ex-champion du monde des poids moyens Marcel Cerdan (D), en compagnie de la violoniste Ginette Neveu, le 27 octobre 1949. | AFP

L’équipe de football du Torino (4 mai 1949) : l’avion transportant l’équipe de football du Torino, championne d’Italie, s’écrase sur la colline de Superga (nord de l’Italie) et prend feu. 31 personnes y ont trouvé la mort, dont 18 joueurs de football.

L’empennage du trimoteur Fiat G.212, écrasé contre le talus arrière de la basilique Superga le 4 mai 1949. | Fondation ISEC/Domaine Public.