Le défenseur de Lorient, Zargo Toure, à la lutte avec le milieu de terrain de Rennes, Adrien Hunou, au stade du Moustoir de Lorient, le 29 novembre 2016. | LOIC VENANCE / AFP

Lorient a mis fin à une série de sept matchs sans victoire en battant Rennes (2-1), indigne de sa 4e place, mardi 29 novembre, ce qui relance les Merlus dans la course au maintien. Avec 11 points, Lorient ne compte provisoirement que 2 points de retard sur le premier non-relégable, Bastia (16e).

Pour Rennes, ce revers chez la lanterne rouge signifie que sa 4e place est sous la menace de Lyon et Guingamp (1 point), Bordeaux (2) et Saint-Etienne (3), sachant que les Verts sont les prochains adversaires des Rouge et Noir, dimanche, au Roazhon Park.

Premier à égalité avec Nice au bilan à domicile, avec 20 points en 8 matchs – une unité de plus que Monaco et trois de plus que le PSG, qui comptent un match en moins – Rennes a une nouvelle fois démontré sa fragilité à l’extérieur, où il n’a glané que 4 points en 6 matchs.

Côté Merlu, serait-ce enfin l’effet Casoni qui porte ses fruits ? Toujours est-il qu’après une défaite (0-3) contre Monaco, un nul (3-3) à Metz, l’entraîneur, qui a remplacé Sylvain Ripoll il y a trois semaines, a enregistré son premier succès. Une victoire qui n’est d’ailleurs pas usurpée, ses joueurs ayant livré une partie solide et sérieuse.

Une équipe rennaise désespérante offensivement

Elle n’a pourtant pas été exempte de bourdes défensives, comme cette passe de Zargo Touré à Kamil Grosicki qui a amené l’égalisation de Giovanni Sio (1-1, 33e), ou ce contrôle de la poitrine en pleine surface de réparation, au profit de Paul-Georges Ntep, qui a perdu ensuite son face-à-face avec Paul Delecroix à trois minutes de la fin.

Mais Lorient a su arracher les trois points de l’espoir, d’abord grâce à une tête de Mickaël Ciani à la suite d’un corner venu d’une belle occasion de Benjamin Moukandjo, dont la frappe avait été déviée par Benoît Costil (1-0, 28e). Les hommes de Casoni ont montré leurs qualités morales en reprenant l’avantage, face à une équipe rennaise désespérante offensivement, à l’exception d’un Sio buteur et très travailleur.

Au retour des vestiaires, Moukandjo, très bon mercredi soir, a pris le meilleur sur la défense centrale et trouvé, d’un centre-tir écrasé, Majeed Waris, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but (2-1, 46e).

Christian Gourcuff, qui a entraîné Lorient pendant vingt-cinq ans sur trois périodes entre 1982 et 2014, et qui revenait pour la troisième fois au Moustoir avec Rennes, enregistre donc une troisième défaite après celles de 2001 et 2002, 2-0 en championnat et 1-0 en demi-finale de la Coupe de la Ligue.