Seita est la filiale française de Imperial Tobacco. | © Stephane Mahe / Reuters / REUTERS

Confronté à une chute continue de ses ventes, Seita a annoncé mardi 29 novembre lors de son comité d’entreprise la fermeture de son site de production de Riom (239 postes, Puy-de-Dôme) et du centre de recherche de Fleury-les-Aubrais (87 postes, Loiret).

La fermeture sera effective à partir du « second semestre 2017 », a précisé la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco. Elle « s’engage dans une phase de recherche intensive de repreneurs pour ces sites en privilégiant des solutions de reconversion susceptibles d’assurer la viabilité des sites et d’offrir des perspectives d’emploi », a précisé Seita dans un communiqué à l’Agence France-Presse.

Selon la filiale, l’industrie du tabac subit de plein fouet les conséquences « des législations européennes antitabac qui ne cessent de se durcir ». Le déclin de la consommation de tabac est, selon Seita, « durable et structurel en Europe : entre 2002 et 2015, le nombre de fumeurs a diminué de 37 %. En France, sur la même période, les achats de tabac ont chuté de 44 % », poursuit le communiqué.