Les autorités colombiennes ont annoncé, lundi 28 novembre, répondre à un appel d’urgence après le crash d’un avion transportant 72 passagers et neuf membres d’équipage. L’appareil, parti de Bolivie, était attendu à l’aéroport de Medellín. Il y aurait des survivants, ont annoncé les autorités aéroportuaires sur leur compte Twitter et le maire de la ville Federico Gutierrez.

« C’est une immense tragédie », a déclaré l’élu sur la station Blu Radio, alors qu’il était en chemin pour le site probable de la catastrophe Cerro Gordo, dans la commune de La Union. Cette région montagneuse est située à environ 50 kilomètres de Medellín.

L’accès au site du crash n’est possible que par voie terrestre en raison des « conditions climatiques », ont précisé les sources aéroportuaires. « Apparemment, l’avion est tombé en panne sèche », a indiqué à l’Agence France-Presse Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union. D’après lui, les secours sont déjà sur place et les centres médicaux de la région se préparent à recevoir les blessés.

Les médias locaux ont fait état de la présence à bord de membres de l’équipe de football brésilienne de Chapecoense, qui devait affronter, mercredi dans la ville colombienne, l’Atletico Nacional en finale de la Copa Sudamerica. Information confirmée par les responsables de l’aéroport José Maria Cordova. Le club n’avait pas réagi dans l’immédiat.

> Plus d’informations à venir sur Le Monde.fr