Documentaire sur Planète+ à 20 h 55

Christian KAREMBEU part à la rencontre des tribus du bout du monde
Durée : 02:33

Onze heures d’avion. Dix heures de route. Cinquante-cinq minutes d’avion. Passer quelques jours à Piyulaga, un village niché au fin fond de l’Etat du Mato Grosso, au Brésil, se mérite. C’est dans le parc indigène du Xingu que vit une étonnante communauté de 400 habitants : les Waura. Depuis une dizaine d’années, ce peuple, qui a choisi de continuer de vivre dans le sud de l’Amazonie, a décidé de s’ouvrir – en partie – au monde moderne sans renier son mode de vie ancestral.

En effet, pour montrer à la jeune génération et au reste du Brésil que leur « culture est bien vivante », certains membres de cette tribu – dont beaucoup vivent nus au quotidien – ont appris à manier des… caméras numériques. « Nous sommes autodidactes », explique l’un d’eux, qui a la charge de filmer les événements importants du village. Ainsi, quand une personnalité comme Christian Karembeu vient passer quelques jours à Piyulaga, plusieurs appareils – d’une technologie ancienne – immortalisent tous ses moments passés au sein du village : de son arrivée en bimoteur à son départ.

Une trace de leur « histoire »

Cette pratique n’est donc pas une coquetterie ; pour les Waura, enregistrer leur vie faite de pêche et de lutte est une manière de garder une trace de leur « histoire » destinée aux plus jeunes. Les anciens sont conscients que la prochaine génération abandonnera ses huttes pour tenter l’aventure dans les grandes villes, qu’elle commencera à manger de la viande et qu’elle oubliera la préparation de plats traditionnels à base de poisson et de manioc. Comme le raconte avec poésie un Indien, les milliers d’heures de film seront, « dans cinquante ans, leur musée ».

Christian Karembeu. | GEDEON PROGRAMMES

Tribus XXI, nouvelle série documentaire de Planète+, diffusée chaque mercredi, met en lumière la destinée de cinq peuples – du Brésil, d’Ethiopie, d’Indonésie, du Kenya et de Namibie – qui vivent hors du monde moderne mais qui utilisent des technologies pour continuer à exister. Ce programme est porté avec justesse par Christian Karembeu, vainqueur du Mondial 98. Lui avoir confié cette série a du sens : il est lui-même Kanak, une tribu de la Nouvelle-Calédonie que l’on surnomme les « Guerriers de l’an 2000 ». Sa sensibilité, sa candeur et son humilité font de lui un personnage touchant qui porte un regard intelligent sur ces communautés hors du temps.

Tribus XXI au Brésil, à la rencontre des Indiens Waura, de Xavier Lefebvre (France, 2016, 52 min).