Capture d’écran du clip de « Putain d’époque », de Dosseh.

Lundi 21 novembre, le rappeur Dosseh sortait le clip de Putain d’époque, titre sur lequel il a convié le jeune rappeur star Nekfeu. Le succès est immédiat pour cette vidéo en noir et blanc à l’esthétique léchée qui accompagne la sortie de Yuri, le tout premier album de l’Orléanais, auteur jusqu’ici de nombreuses mixtapes. L’euphorie aura été de courte durée, comme il l’a annoncé lui-même sur son compte Facebook une semaine plus tard :

« J’ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube depuis le début de l’aventure “Yuri”. On a comptabilisé en trente-six heures plus d’un million de vues sur la vidéo, et au bout de quatre jours avions dépassé les deux millions (…) Or, vendredi 25 novembre, quatre jours donc après la mise en ligne de la vidéo, “Putain d’époque” a été mis en demeure et retiré de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes du clip, qu’il estimait être un plagiat d’une de ses œuvres. »

Alors que le nom de l’artiste en question n’est pas mentionné, certains internautes croient déceler des similitudes avec le clip réalisé par M.I.A. pour son titre Borders ou celui de Romain Gavras pour Gosh de Jamie XX. Mais contacté par 20 Minutes, le réalisateur français dément. Le journal, comme le site spécialisé dans le rap Booksa-p, a avancé le nom de l’artiste contemporain Kader Attia, dont une des installations les plus emblématiques, Ghost, exposée de Londres à Venise depuis 2007, représente une centaine de silhouettes en feuilles d’aluminium, agenouillées, comme en ordre de bataille. Une vision qui apparaît presque telle quelle dans l’une des scènes fortes du clip, où Dosseh chante drapé dans une couverture de survie argentée.

« Ghost » (2007), de Kader Attia. | Saatchi Gallery

Contacté par Le Monde, l’artiste franco-algérien installé à Berlin, lauréat cette année du prestigieux prix Marcel-Duchamp, confirme :

« Cela ne me fait pas du tout plaisir d’avoir été contraint de demander l’arrêt de la diffusion d’un clip. Mais en tant que plasticiens, nous devons nous défendre face aux utilisations non consenties de nos œuvres. Personne ne m’a demandé d’autorisation pour réaliser ce clip. Tout le monde nous pille, que ce soit la publicité ou l’industrie culturelle. Universal est responsable, et elle sait parfaitement défendre les droits d’auteur quand elle lutte contre le téléchargement illégal. Chaque artiste, qu’il soit musicien, plasticien ou autre, doit défendre l’intégrité et le respect de son œuvre. »

« Actuellement les services juridiques d’Universal sont en train de faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression », précise Dosseh dans son post. Nathalie Canguilhem, la réalisatrice du clip, n’a pas souhaité donner suite à notre appel. Le clip reste visible sur d’autres supports sur Internet :

Dosseh - Putain d'époque
Durée : 04:31