Edinson Cavani, ici le 30 novembre, rend hommage à l’équipe de football brésilienne décimée lors du crash aérien du 28 novembre. | FRANCK FIFE / AFP

La soirée aurait pu être parfaite. Mardi soir, lors de la 15e journée de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain a gagné contre Angers (2-0) et est revenu à un point du leader, l’OGC Nice. C’était sans compter l’étrange décision de l’arbitre, Frank Schneider.

Pour célébrer son 100e but sous les couleurs du club parisien (un penalty obtenu par Hatem Ben Arfa), Edinson Cavani a décidé d’enlever son maillot pour exhiber le tee-shirt blanc sur lequel il avait dessiné le logo du club de Chapecoense et écrit le mot « fuerza ». L’Uruguayen voulait ainsi rendre hommage au club brésilien dont dix-huit joueurs sont morts dans le crash de l’avion survenu, lundi 28 novembre, en Colombie. Cependant, M. Schneider ne l’a pas vu ainsi et a décidé d’appliquer strictement le règlement et de sortir un carton jaune pour sanctionner l’attaquant.

Les messages de solidarité des Parisiens ne se sont pas limités à ce tee-shirt. Le Parc des Princes arborait, notamment chez les ultras de la tribune Auteuil, de nombreux drapeaux brésiliens en guise d’hommage aux 71 victimes du crash aérien. Et le stade a parfaitement respecté la minute de silence qui a précédé le coup d’envoi de la rencontre, alors qu’une bannière « Forca Chape » était déployée dans la tribune Auteuil.