Le romancier japonais, Haruki Murakami, lors de la remise du prix Welt-Literaturpreis du journal allemand "Die Welt", le 7 novembre. | AFP/JOHN MACDOUGALL

Le plus populaire des écrivains contemporains nippons, Haruki Murakami, publiera en février prochain un nouveau roman-fleuve au Japon, a annoncé mercredi 30 novembre son éditeur. Aucun détail n’a été donné sur le contenu, le titre reste confidentiel, mais on sait néanmoins qu’il s’agira d’une très longue histoire de quelque 2 000 feuillets, a précisé la maison d’édition Shinchosha, un volume qui exige en général deux tomes.

Ce sera le plus long récit du romancier à succès depuis 1Q84, dont les deux premiers volumes étaient sortis au Japon en 2009 et le troisième l’année suivante. Le secret le plus total avait alors déjà été savamment entretenu sur le contenu, contrairement au bruit qui avait accompagné en 2002 la sortie de Kafka sur le rivage.

« Une histoire très étrange »

Cette fois, « ce sera un roman plus long que Kafka sur le rivage, plus court que 1Q84, une histoire très étrange », s’était contenté de dire récemment M. Murakami, à des lecteurs lors de la remise du prix Hans Christian Andersen au Danemark, selon les propos rapportés par la presse japonaise.

M. Murakami, 67 ans, a en outre publié un plus court roman, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, puis, au Japon, un recueil de nouvelles intitulé Onna no inai otokotachi (Les hommes qui n’ont pas de femme), ainsi qu’un essai dont le titre signifie Romancier de profession.

Les nouveaux ouvrages de l’auteur, particulièrement ses romans qui se vendent par millions d’exemplaires rien que dans l’archipel, créent toujours l’événement dans sa patrie où ils sont dévorés et commentés par les fans dès le jour de leur sortie.