Au centre, le capitaine du PSG, Thiago Silva, célèbre son but face à Angers, le 30 novembre. | MIGUEL MEDINA / AFP

Le Paris Saint-Germain a grappillé un rang au classement de Ligue 1 (2e) en s’imposant sans souci (2-0) contre Angers mercredi 30 novembre en clôture de la 15e journée de championnat. La rencontre a, en outre, été marquée par plusieurs hommages aux victimes de l’accident d’avion en Colombie qui a décimé l’équipe brésilienne de Chapecoense.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Edinson Cavani a écopé d’un carton jaune pour avoir enlevé son maillot à la suite de son 19e but en 19 matches cette saison, le 100e avec le club de la capitale, sur un penalty provoqué par Hatem Ben Arfa (66e). Doigts pointés vers le ciel, l’Uruguayen a ainsi découvert un t-shirt où était écrit « ACF Fuerza », en hommage aux joueurs de Chapecoense, qui se rendaient en Colombie pour disputer le match aller de leur première finale de Copa Sudamericana – équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud – lors de la catastrophe.

Ouverture du score 100 % brésilienne

Lucas Moura, le 30 novembre au Parc des Princes. | FRANCK FIFE / AFP

Le Parc des Princes arborait, notamment chez les Ultras de la tribune Auteuil, de nombreux drapeaux brésiliens en guise d’hommage aux 71 victimes du crash aérien. Et le stade a parfaitement respecté la minute de silence qui a précédé le coup d’envoi de la rencontre, alors qu’une bannière « Forca Chape » était déployée en tribune Auteuil.

Clin d’œil involontaire : l’ouverture du score parisienne a aussi été 100 % brésilienne, avec un corner de Lucas converti de la tête par le capitaine Thiago Silva (34e). Ce dernier avait sauvé, toujours de la tête et devant sa ligne de but, une tentative de Cheikh Ndoye quelques minutes plus tôt (26e).

Ben Arfa dans les bons coups

Car malgré ce contexte, et malgré aussi le bon match d’Angers, le PSG n’a pas semblé perturbé outre mesure et a tranquillement enquillé un douzième match sans défaite, dont 10 victoires, et profite du match nul de Monaco à Dijon (1-1) mardi pour se repositionner à la deuxième place de la Ligue 1. Il reste ainsi à une longueur de Nice, vainqueur plus tôt mercredi contre Guingamp (1-0).

Les Parisiens n’ont enregistré aucune blessure et peuvent surtout se réjouir de la montée en puissance de l’Espagnol Jese, auteur d’une bonne entrée en jeu en seconde période (57e) et surtout d’Hatem Ben Arfa. L’ancien Niçois, titularisé pour la deuxième journée consécutive au poste de meneur de jeu, a été dans quasiment tous les bons coups offensifs du club parisien.