MinuteBuzz

A l’attaque des réseaux sociaux : c’est la stratégie du groupe TF1 qui a annoncé, jeudi 1er décembre, prendre une participation majoritaire au capital de MinuteBuzz, spécialiste de la réalisation de contenus destinés aux plateformes sociales comme Facebook.

Ni la part de capital acquise par TF1 ni le montant de la transaction n’ont été précisés. Dans un communiqué commun, les deux entreprises expliquent que « l’enjeu est de répondre à la demande des marques d’enrichir leur communication par des dispositifs de contenus vidéo puissants et originaux sur les différentes plateformes sociales »

MinuteBuzz revendique une communauté de 9 millions de suiveurs et 2 milliards de vidéos vues depuis le début de l’année.

La société se finance quasi exclusivement grâce au « brand content » (marketing de contenu) ou au « native advertising », qui sont des formes de publirédactionnel. Elle publie environ 80 vidéos de ce type par mois, sur les 500 à 600 qu’elle met en ligne au total.

MinuteBuzz vend aussi ses services de « brand publishing social » (publirédactionnel diffusé sur les réseaux sociaux) : il crée pour des marques des vidéos qu’elles peuvent utiliser sur leurs propres comptes Facebook ou Instagram.

C’est ce savoir-faire qui intéresse TF1 et sa puissante régie publicitaire, dont les revenus sur les écrans traditionnels sont stagnants. L’espoir du groupe est de trouver en ligne des relais de croissance.