Les titulaires d’un bac professionnel sont les plus susceptibles de ne recevoir aucune réponse favorable à leurs demandes d’inscriptions dans le supérieur. AFP PHOTO / FRED DUFOUR | FRED DUFOUR / AFP

Alors que le portail d’Admission post-bac (APB) version 2017 ouvrait ses portes ce jeudi 1er  décembre 2016, le ministère de l’éducation nationale a publié sa note flash « APB 2016 », faisant le bilan de la session précédente. Voici les principaux chiffres à retenir, qui permettent de se faire une première idée de ses chances d’obtenir satisfaction à l’issue de la session 2017.

87 %

C’est le pourcentage de bacheliers qui, ayant formulé un ou plusieurs vœux d’orientation sur APB 2016, ont reçu une proposition d’admission lors de la procédure normale. Leur part atteint même 95,1 % pour les bacheliers généraux, tandis qu’elle est de 83,2 % pour les bacs technologiques, et de seulement 62,4 % pour les bacs professionnels.

Le ministère avait annoncé, à l’issue de la procédure normale, une augmentation des propositions d’admission faites aux candidats : 646 615 au total, en hausse de + 5,7 % par rapport à 2015.

6 %

C’est la proportion de bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition à l’issue des procédures normale et complémentaire. Ce chiffre monte à 7,4 % pour les bacheliers technologiques et jusqu’à 27 % pour les bacheliers professionnels, alors qu’il ne dépasse pas 0,2 % pour les bacheliers généraux.

64 %

C’est la part des bacheliers généraux qui ont obtenu leur premier vœu. Les bacheliers des séries technologiques sont 51 % dans ce cas, et seulement 38 % pour les bacheliers professionnels.

Répartition des propositions selon l’ordre du vœu validé correspondant et le type de baccalauréat (procédure normale). | APB, campagne 2016 – traitements SIES

64,6 %

C’est le pourcentage de bacheliers avec mention « très bien » au bac qui obtiennent leur vœu 1, alors que 50,1 % des candidats ayant une mention passable obtiennent ce vœu 1. Autrement dit, l’obtention d’une mention au baccalauréat facilite l’accès au 1er vœu. Cela est particulièrement vrai pour les bacheliers postulant à des filières sélectives.

52 %

C’est le pourcentage de candidats qui ont reçu une proposition d’entrer à l’université, en licence ; 22 % des candidats ont reçu une proposition en STS, 10 % en IUT, 9 % en prépas, et 7 % dans d’autres formations.

Répartition des propositions par filière de formation et par série de baccalauréat (procédure normale). | APB, campagne 2016, traitements SIES