Les Nord-Coréennes ont remporté le 21 octobre 2016 la Coupe du monde des - 17 ans. Samedi, elles disputent la finale des Mondiaux - 20 ans face à la France. | KHALIL MAZRAAWI / AFP

Assez inoffensif au plus haut niveau, le football au féminin nord-coréen est très performant dans les catégories de jeunes. Deux fois titrées chez les moins de 17 ans, dont la dernière en date en octobre 2016, les joueuses nord-coréennes ont, contrairement aux Françaises, déjà remporté le titre chez les moind de 20 ans. C’était en 2006. Samedi à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), les deux équipes s’affrontent en finale du Mondial 2016 des moins de 20 ans.

  • L’équipe la plus prolifique du tournoi

Depuis le début de cette Coupe du monde, le 13 novembre, les joueuses nord-coréennes enchaînent les prestations collectives abouties. En cinq rencontres, qu’elles ont toutes remportées, elles ont marqué 18 buts. Même s’il est vrai que la Corée du Nord en a inscrit 7 contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’équipe hôte qualifiée d’office et débutante à ce niveau, les victoires face à la Suède (2-0), le Brésil (4-2), l’Espagne (3-2) et les Etats-Unis (2-1) sont convaincantes. Et elles montrent la bonne santé offensive de ce redoutable adversaire. Il faudra particulièrement surveiller les buteuses Ri Hyang-sim et Kim So-hyang, toutes deux auteures de quatre réalisations chacune.

MATCH 25: KOREA DPR v SPAIN - FIFA Women's U20 Papua New Guinea 2016
Durée : 02:21

Les Bleuettes ont, elles, inscrit 7 buts, concédé deux nuls au début du tournoi (Etats-Unis 0-0 et Ghana 2-2) mais se sont améliorées progressivement pour battre successivement la Nouvelle-Zélande (2-0), l’Allemagne (1-0) et le Japon (2-1). L’équipe de France n’a encaissé que trois buts, contre six pour son adversaire. Et la gardienne Mylène Chavas possède les meilleures statistiques avec quinze arrêts décisifs recensés.

  • Trois précédents, avantage Corée du Nord

La première confrontation en Coupe du monde des moins de 20 ans remonte à 2006 en Russie. Les deux équipes s’étaient rencontrées en quarts de finale. Malgré un but d’Elodie Thomis, désormais internationale A aux 121 sélections, la France s’incline 2-1. La Corée du Nord remporte même la compétition en écrasant la Chine en finale (5-0).

Deux ans plus tard, les jeunes footballeuses françaises retrouvent leurs homologues nord-coréennes mais au stade des demi-finales. Pour le même résultat, une défaite 2-1, mais cette fois les joueuses asiatiques s’inclinent sur le même score en finale face aux Américaines.

Le dernier affrontement s’est déroulé en 2014 au Canada et il a tourné à l’avantage des Bleuettes. Les Françaises de Griedge Mbock ou Claire Lavogez remportent 3-2 le match pour la troisième place. Maigre consolation de l’élimination en demi-finales par les rivales allemandes.

Samedi à Port Moresby, les compteurs seront remis à zéro puisque, bien entendu, les équipes ne sont pas les mêmes et que les générations passent. Gilles Eyquem, déjà sélectionneur en 2014, en a bien conscience : « Je n’ai plus en tête le match du Canada, c’était il y a longtemps. Je n’ai de toute façon pas l’habitude de vivre au passé, je reste constamment tourné vers l’avenir. Ce qui m’intéresse pour la Corée, c’est ce que j’ai pu voir sur ses derniers matchs, c’est-à-dire une équipe qui allie qualités techniques et tactiques avec un jeu porté vers l’avant qui a mis en difficulté tous ses adversaires. »

  • Les Nord-Coréennes titrées chez les moins 17 ans en octobre

Championnes du monde des moins de 20 ans en 2006 et championnes du monde des moins de 17 ans en 2008, les footballeuses de Pyongyang peuvent s’appuyer sur un succès plus récent avant de retrouver les Françaises. Le 22 octobre à Amman, en Jordanie, l’équipe de Corée du Nord des moins de 17 ans a remporté la Coupe du monde en battant en finale le Japon : 0-0 puis 5 tirs au but à 4.

Match 32: Korea DPR v Japan - FIFA Women's U17 World Cup Jordan 2016
Durée : 02:24

  • Une difficulté à confirmer chez les A

Excellent dans les catégories de jeunes, le football nord-coréen au féminin a du mal à confirmer au plus haut niveau. Quand même trois fois championnes d’Asie, les footballeuses nord-coréennes n’ont à leur actif que deux participations aux Jeux olympiques sans jamais franchir le premier tour (2008 et 2012). En Coupe du monde, en quatre participations, trois se sont achevées de manière prématurée au premier tour et une en quarts de finale. C’était en 2007 et l’Allemagne avait mis fin au meilleur parcours de l’histoire de la Corée du Nord.

  • Un scandale de dopage en 2011

Piteusement éliminées au premier tour du mondial allemand en 2011, les Nord-Coréennes avaient été éclaboussées par un scandale de dopage, une véritable épidémie. Cinq joueuses avaient été contrôlées positives à des stéroïdes. Le système de défense était pour le moins original : les traces de stéroïdes venaient d’un simple remède de médecine chinoise à base de glande de cerf. L’excuse n’avait pas convaincu et la Corée du Nord avait été bannie des éliminatoires au Mondial 2015 au Canada.

  • Une histoire de drapeau en 2012

Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, les organisateurs avaient commis une belle bévue lors du match de football entre la Corée du Nord et la Colombie. A la place de leur drapeau national, s’incrustait en grand celui de l’ennemi sud-coréen. L’incident diplomatique était évité de justesse mais le match décalé d’une heure, le temps de corriger l’erreur.

« L’erreur de drapeau a été un gros problème. Nous étions en colère parce que nos joueuses ont été présentées comme si elles étaient de Corée du Sud, ce qui est quelque chose qui touche beaucoup comme vous le savez sûrement. Notre équipe n’allait pas jouer sans que ce problème soit corrigé. La correction est intervenue et nous avons décidé de jouer », avait fait savoir le sélectionneur de la Corée du Nord Sin Ui-gun.