Au moins 14 personnes ont été tuées, vendredi 2 décembre, dans l’explosion d’un camion-citerne dans le centre du Nigeria, ont affirmé des témoins à l’AFP. Vers 8 heures du matin heure locale, un camion-citerne transportant de l’essence dans la ville de Tegina s’est renversé sur le bas-côté, et a explosé, tuant 14 personnes.

« Nous avons enterré 14 personnes dont un bébé de 6 mois qui ont été tuées dans l’explosion du camion ce matin », a déclaré Muhammad Sani, qui a participé aux opérations de secours.

Huit autres personnes brûlées ont été emmenées à l’hôpital, dont deux dans un état « très critique », a déclaré un autre habitant, Abdullahi Egiworo qui a confirmé le nombre de morts.

Camions en mauvais état et nid-de-poule

Selon M. Egiworo, huit maisons voisines ont également été incendiées suite à l’explosion.
« Nous avons reçu des informations faisant état d’un accident impliquant un camion-citerne à Tegina ce matin, mais nous attendons encore des détails », a déclaré à l’AFP Bitrus Max, porte-parole de l’administration fédérale chargé de la sécurité routière.

Les accidents impliquant des camions-citernes sont fréquents sur les routes mal entretenues du Nigeria, notamment en raison de la conduite imprudente des conducteurs, des camions en mauvais état et des nids-de-poule.

En novembre, trois personnes sont mortes lorsqu’un camion-citerne a heurté une remorque et a explosé sur la route qui relie la capitale économique, Lagos, au reste du pays, créant d’immenses embouteillages pendant plusieurs jours.