Le gardien lyonnais Lopes au sol après avoir reçu des pétards lors du match face à Metz, le 3 décembre. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le match Metz-Lyon, interrompu d’abord provisoirement à partir de la demi-heure de jeu à la suite de jets de pétards tout près du gardien lyonnais, Anthony Lopes, a été finalement arrêté définitivement par l’arbitre.

A la 30e minute de jeu, un deuxième pétard a explosé près de la tête du portier de l’OL alors qu’il était déjà à terre après le jet d’un premier pétard, selon les images de beIN Sports. L’arbitre Lionel Jaffredo a alors ramené les équipes au vestiaire pour tenter de calmer les esprits. Une bronca monumentale s’est alors élevée dans le stade Saint-Symphorien en direction des ultras messins du groupe Horda Frenetik d’où ont été lancés les pétards.

Ces incidents se sont produits alors que Metz venait d’ouvrir le score. Le club risque de lourdes sanctions et pourrait même perdre le match sur tapis vert. La Ligue de football professionnel (LFP), qui « regrette ces incidents », sera « intransigeante », a-t-elle annoncé dans un communiqué après l’arrêt de la rencontre. Le gardien lyonnais, sonné, a été amené à l’hôpital pour passer des examens.