Le joueur de Clermont Damian Penaud lors du match face à Pau, le 3 décembre. | GAIZKA IROZ / AFP

Pau, après un début de saison décevant, notamment à domicile, a enchaîné une seconde victoire consécutive au stade du Hameau face au leader Clermont (40-35), lors d’un match où les essais ont plu (9), samedi 3 décembre en ouverture de la 13e journée de Top 14.

Avec ce succès probant à la maison, qui survient après celui contre le Racing (26-17), un autre poids lourd du championnat, les Palois, provisoirement 10e, se relancent et conservent un espoir de participer à la phase finale.

Clermont à la peine

Les Clermontois, eux, sont dans une phase de creux qu’explique en partie la période internationale, pendant laquelle ils ont été privés d’une pléthore de joueurs. Une partie d’entre eux, et surtout leurs arrières vedettes (Scott Spedding, Wesley Fofana, Rémi Lamerat, Noa Nakaitaci) n’étaient pas du voyage dans le Béarn.

L’ASM, qui s’est consolée avec le point du bonus offensif obtenu à la sirène sur une pénalité de son ouvreur remplaçant Morgan Parra, est assurée de garder la tête du classement malgré cette défaite mais pourrait voir ses dauphines rochelais et bordelais se rapprocher d’elle en cas de succès dans cette journée.

Les Auvergnats n’ont pas démérité lors d’un match qui a longtemps ressemblé à une partie de tennis, avec un chassé-croisé d’essais tout au long de la première période, mais ont affiché trop de lacunes offensives pour pouvoir l’emporter.