Documentaire sur Spicee à la demande

LÈVE-TOI ET MARCHE - Bande annonce [Documentaire]
Durée : 01:57

Entouré d’une compagne aimante et d’un petit garçon adorable, tout allait pour le mieux dans la vie de Matthieu Firmin, 40 ans, grand reporter télé. Jusqu’à ce que son existence bascule un jour de 2014, où il est victime d’un grave accident vasculaire qui entraîne une compression de sa moelle épinière. Après trois heures d’opération, le verdict tombe : il est désormais paraplégique, et les médecins demeurent incertains quant à la possibilité qu’il puisse remarcher à nouveau. Face à cette annonce, Matthieu Firmin reste incrédule. D’autant qu’il ne pensait pas que l’on pouvait être paralysé à la suite d’un « simple » malaise.

Ne sentant plus sa poitrine, ni ses jambes, le voilà propulsé soudain dans une autre dimension. Un monde inconnu où il faut apprendre à s’asseoir et à se mouvoir sur une chaise roulante. Dans sa tête, les questions se bousculent : comment va-t-il faire pour travailler ? Pour voyager ? Et s’occuper de son fils ?… Loin de se laisser abattre cependant, il décide – dans un réflexe journalistique – de se filmer dès son premier jour d’hospitalisation. L’instinct de survie le pousse à se raconter, à donner un sens à sa tragédie. Il pressent aussi que cela fera un « super-film ». Et il ne s’est pas trompé.

Matthieu Fimin

Lève-toi et marche est un témoignage remarquable uniquement visible (en libre accès) sur Spicee.com, un site payant de reportages et de documentaires de qualité. A l’image de celui, sobre et touchant, de Matthieu Firmin – rédacteur en chef de cette plate-forme –, qui jamais ne tombe dans le pathos. On suit, sans filtre mais toujours avec une immense pudeur, les grandes étapes de sa rééducation, de son combat pour ­remarcher, mais aussi les amitiés qu’il a tissées à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine).

A travers son expérience, Matthieu Firmin montre la partie immergée du fauteuil roulant. Sans tabou, il évoque les problèmes ­vésico-sphinctériens ou les questions liées à la sexualité. Pour le journaliste, ce voyage en paraplégie aura duré cent vingt jours. Soit quatre mois d’une bataille acharnée pour réapprendre à marcher presque comme avant.

Le 3 décembre sera la Journée internationale des personnes handicapées : une bonne raison pour regarder ce documentaire primé en septembre au Festival du film sur le handicap.

Lève-toi et marche, de Matthieu Firmin (France, 2016, 83 min).