Dans le Wisconsin aussi, les voix sont recomptées, le 2 décembre. | © Ben Brewer / Reuters / REUTERS

Un juge fédéral a ordonné que les opérations de recomptage des bulletins de vote de l’élection présidentielle du 8 novembre commencent lundi 5 décembre à midi et qu’elles soient achevées d’ici au 13 décembre.

L’argument du coût pas suffisant

Le magistrat Mark Goldsmith a émis cette injonction après une audience qui s’est tenue dimanche soir. Il exige que les opérations se poursuivent « jusqu’à nouvel ordre de cette cour ». Dans son jugement, Mark Goldsmith explique que « les préoccupations budgétaires ne sont pas suffisantes pour justifier la dépossession du vote de près de 4,8 millions d’électeurs du Michigan ».

Des procédures ont été lancées dans le Michigan, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, trois Etats de la Rust Belt historiquement favorables au Parti démocrate et qui ont accordé une courte avance au candidat républicain Donald Trump. Des partisans et avocats de M. Trump ont engagé vendredi des actions judiciaires contre le recomptage des voix dans le Wisconsin et en Pennsylvanie.

La candidate écologiste Jill Stein, à l’origine des requêtes de recomptage, explique qu’elle ne veut pas remettre en question la victoire de l’homme d’affaires mais vérifier la qualité et la fiabilité des procédures informatisées de totalisation des voix.

Vendredi, le républicain Bill Schuette, procureur général de l’Etat du Michigan, a ordonné la suspension des opérations de recomptage son Etat, remporté par M. Trump avec environ 10 704 voix d’avance sur Hillary Clinton. Il estime que Mme Stein n’a pas reçu suffisamment de voix pour réclamer un recomptage.

Hésitations en Pennsylvanie

Mme Stein a renoncé samedi à demander un recomptage des voix en Pennsylvanie, Etat remporté M. Trump. Elle compte néanmoins s’adresser à la justice de Pennsylvanie pour demander un nouveau décompte pour des « raisons constitutionnelle », a-t-elle tweeté, dimanche soir.

Dans le Wisconsin, les opérations de recomptage ont commencé la semaine dernière.