Les Amérindiens se sont réjouis, lundi, du gel par les autorités d’une partie du tracé d’un oléoduc dans le Dakota du Nord, à proximité de la réserve de la tribu sioux Standing Rock. Le département de la défense a estimé nécessaire de faire des études complémentaires.

En dépit du froid, cette victoire temporaire a été fêtée au camp qui rassemble les opposants au projet de l’oléoduc Dakota Access. Pour les Sioux, pas question que l’oléoduc traverse les terres, sacrées, qui leur ont été attribuées par traité au XIXe siècle. La peur d’une fuite et d’une contamination au pétrole ont de plus mobilisé des militants écologistes, des figures de la gauche américaine ou encore des artistes.

Au cours des célébrations, un groupe de vétérans de l’armée américaine est venu demander pardon aux représentants des tribus amérindiennes pour les exactions commises à leur égard. Le groupe d’action politique Our Revolution, lancé par le candidat malheureux à la présidentielle du camp démocrate Bernie Sanders, a immortalisé cette cérémonie très symbolique.

Toutefois, les craintes d’un retournement de situation, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions de président le 20 janvier prochain, sont partagées. Partisan du projet, comme l’ensemble du camp républicain, il possède par ailleurs des parts dans la société qui en a la responsabilité.