« Une » du « Times », décembre 2015. | HO / AFP

Vladimir Poutine ou le mouvement Black Lives Matter, qui milite pour un meilleur traitement des Afro-Américains, étaient dans la liste resserrée du magasine américain Time. C’est finalement la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a été nommée personnalité de l’année 2015.

Saluée pour sa capacité à « faire face » aux défis qui se sont présentés à l’Europe tout au long de l’année, elle devient la dixième femme à recevoir cette distinction depuis la création du prix, en 1927.

Expliquant le choix du magasine, la directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, a mis en avant l’attitude d’Angela Merkel pendant la crise économique et politique en Grèce, sa réponse face à l’afflux de migrants en Europe ou sa réponse face à la menace de l’organisation djihadiste Etat islamique.

Etonnamment, le chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, faisait également partie des nominés, arrivant en 2e position, mais « 2015 a été une année au cours de laquelle il a perdu du terrain », a estimé Nancy Gibbs, qui tient à rappeler qu’Adolf Hitler avait été nommé personnalité de l’année.

« Rien n’est impossible. Nous avons désigné de grands méchants par le passé. »

Le top 5 a été révélé dans l’émission Today sur NBC :

  1. Angela Merkel, chancelière allemande
  2. Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de l’organisation Etat islamique
  3. Donald Trump, candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis
  4. Les militants du mouvement américain Black Lives Matter
  5. Hassan Rohani, président iranien