Et si le Japon avait découvert un héritier à Hayao Miyazaki ? À en croire les critiques, Makoto Shinkai, 43 ans, pourrait prendre la relève du maître de l’animation nippone, retraité depuis 2013 (même s’il a récemment annoncé son intention de signer encore un film). Son long-métrage Kimi no Na wa (« Ton nom »), programmé en France pour le 28 décembre sous le titre Your Name, est le plus gros succès du cinéma japonais de l’année.

« Kimi no Na wa » (attendu en France sous le titre « Your Name ») suit le parcours d’un garçon et d’une fille échangeant leurs vies et leurs corps. | Toho Co./CoMix Wave Films/Kadokawa/East Japan/Amuse/voque ting co. ltd./Lawson HMV Entertainment

Sorti le 26 août dans l’archipel, il avait rapporté, mi-novembre, plus de 18 milliards de yens (152 millions d’euros) de recettes et est devenu le quatrième film d’animation le plus rentable de l’histoire cinématographique nippone, le premier étant Le Voyage de Chihiro, de Miyazaki. Certains lieux de Tokyo qui ont inspiré le film auraient connu une affluence massive de fans en visite.

Inspiré du manga du même nom – écrit par le même Makoto Shinkai –, publié en juin et vendu à un million d’exemplaires, porté par la musique du populaire groupe Radwimps, Your Name raconte l’histoire de deux adolescents, Taki le Tokyoïte et Mitsuha la fille de la campagne. « L’idée du film repose sur la possibilité d’une rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent pas et ne connaissent pas l’endroit où vit l’autre », explique Makoto Shinkai. Mus par une force invisible, les deux personnages échangent leur vie à travers le temps et l’espace avec l’espoir de se retrouver, le tout dans un climat d’urgence, le village de Mitsuha étant menacé par la chute d’une météorite.

Un film esthétique

Né en 1973 dans la préfecture montagneuse de Nagano, Makoto Shinkai a fait ses premières armes dans l’univers du jeu vidéo avant de se lancer dans le manga et l’animation avec le court-métrage Hoshi no Koe (« La voix d’une étoile »), en 2002. Il a également travaillé dans la publicité. Les thématiques de ses premières œuvres, notamment les troubles et interrogations de l’adolescence, se retrouvent dans Your Name. « Dans ce film, explique le réalisateur, j’ai voulu créer quelque chose pour les jeunes qui brûlent d’envie de vivre de telles histoires. »

Le film est salué pour la beauté des décors et son sens des couleurs. | Toho Co./CoMix Wave Films/Kadokawa/East Japan/Amuse/voque ting co. ltd./Lawson HMV Entertainment

Makoto Shinkai s’est inspiré du Torikaebaya Monogatari (Si on les échangeait. Le Genji travesti, Éd. Les Belles Lettres, 2009), un roman du XIIe siècle racontant la vie d’un frère et d’une sœur qui échangent leur identité sexuelle pour réaliser leurs ambitions.

Le film, salué pour son sens des couleurs, la beauté et le réalisme des décors ainsi que l’expressivité de ses personnages, reprend également des éléments du culte shinto, la religion première du Japon, intimement lié à la nature. Autre élément important du film, la crainte de la catastrophe naturelle, matérialisée par la chute de la météorite, décrite comme survenant une fois tous les mille ans, écho au drame du tremblement de terre de magnitude 9 qui a ravagé le nord-est du Japon en mars 2011, provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce point rapproche Your Name de Shin Gozilla (« Godzilla : Résurgence »), de Hideaki Anno et Shinji Higuchi, l’autre grand succès de 2016, qui évoque l’apparition de Godzilla, monstre né de la consommation de déchets nucléaires déversés en mer.

Bande-annonce de « Your Name » sous-titrée en anglais

Your Name - Trailer [English Subtitled]
Durée : 01:39