2016 : H. G. Wells avant les martiens

La revue britannique « The Strand Magazine » a publié en novembre une nouvelle inédite de H. G. Wells.

Fin novembre, une histoire inédite de H. G. Wells (1866-1946), Le Plafond hanté, était publiée dans la revue littéraire The Strand Magazine. Son rédacteur en chef dit l’avoir découverte dans les 3 000 pages d’archives de l’auteur de La Guerre des mondes, entreposées à l’université de l’Illinois. Dans cette nouvelle gothique écrite en 1895 se dessine une veine futuriste que l’Américain assumera au début du XXsiècle, inventant la science-fiction contemporaine.

2015 : Harper Lee avant l’oiseau moqueur

Harper Lee a écrit « Go Set a Watchman » en 1957. | Joe Raedle/Getty Images

Le 14 juillet 2015, l’éditeur américain Harper Collins publie Go Set a Watchman (Va et poste une sentinelle, sorti en France trois mois plus tard) d’Harper Lee. L’auteure, alors âgée de 89 ans (elle meurt en février 2016), n’a rien publié depuis Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en 1960. Les esprits s’affolent à l’idée d’une suite à ce classique. Le roman a en fait été écrit en 1957. En une semaine, le livre se vend à 1,1 million d’exemplaires aux États-Unis et au Canada.

2014 : Truman Capote avant Tiffany

Portrait de Truman Capote en mars 1968. | Neil Libbert/Lebrecht/Leemage

À la New York Public Library, l’éditeur suisse Peter Haag découvre des nouvelles écrites par Truman Capote quand il était lycéen et étudiant au cours des années 1930. Si une poignée de ces textes est déjà parue dans des revues – le New Yorker notamment –, la plupart sont inédits. Le magazine allemand Zeit en publie une sélection en octobre 2014, et l’éditeur américain Random House choisit 12 poèmes et 20 nouvelles, qui sortent en décembre 2015.

2011 : Conan Doyle avant Sherlock

Le manuscrit de « The Narrative of John Smith » a été perdu par la poste. Conan Doyle a tenté de le réécrire selon ses souvenirs.

En 1883, Arthur Conan Doyle, 24 ans, écrit The Narrative of John Smith, son premier roman. Envoyé à un éditeur, son manuscrit est perdu par la poste. Le jeune auteur passe plusieurs années à le réécrire d’après ses souvenirs, sans jamais l’achever. Plusieurs éléments se retrouvent ensuite dans des Sherlock Holmes, dont Le Chien des Baskerville. En 2011, la British Library achète le manuscrit inachevé aux enchères et le publie.

1952 : Marcel Proust avant la Recherche

Marcel Proust avait esquissé ses thèmes de prédilection dans « Jean Santeuil ». | Leemage

En 1952, trente ans après la mort de Proust, Gallimard fait paraître un roman inédit de l’auteur, Jean Santeuil. Entamé par l’écrivain à ses 24 ans, jamais achevé, le texte décrit l’enfance d’un jeune homme lettré, sa découverte des mondanités, l’affaire Dreyfus, les villégiatures en Normandie. Autant d’éléments qui font de ce livre le travail préparatoire des sept tomes d’À la recherche du temps perdu.