Vue de La Défense depuis Saint-Germain-en-Laye, le 5 décembre. | FRANCK FIFE / AFP

Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, a annoncé, mercredi 7 décembre, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif.

Ce pic est dû à une recrudescence d’émissions de particules, liées surtout au chauffage au bois et au trafic, conjuguée à la prolongation de conditions anticycloniques favorisant l’accumulation des polluants qui se retrouvent piégés dans une couche très mince au-dessus du sol (peu de vent, contraste de températures). L’épisode actuel devrait se prolonger : aucune amélioration des conditions météorologiques n’est prévue avant jeudi au minimum.

Mise en place mardi, la circulation alternée a été reconduite mercredi 7 décembre à Paris et dans sa proche banlieue, en raison d’une pollution forte et persistante aux particules et au dioxyde d’azote. Seuls les véhicules à la plaque impaire sont ainsi autorisés à circuler. C’est la quatrième fois en vingt ans que cette mesure est mise en place dans la capitale, mais la première fois qu’elle est maintenue pour deux jours consécutifs.

Pollution de l’air : la circulation alternée est-elle vraiment efficace ?
Durée : 00:20