Carte de la zone touchée par un séisme de magnitude 6,4 en Indonésie, le 7 décembre. | http://earthquaketrack.com/

Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dans la matinée du mercredi 7 décembre la province indonésienne d’Aceh (dans l’ouest d’archipel), a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). L’alerte au tsunami n’a pas été déclenchée.

Le tremblement de terre, peu profond, s’est produit à 10 km au nord de Reuleuet à 5 h 3 locale (23 h 3 à Paris). L’UGSG a souligné qu’il y avait une faible probabilité que le séisme ait fait des victimes ou causé des dégâts.

Gigantesque raz-de-marée

En juin, un tremblement de terre de magnitude 6,5 avait frappé l’ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant 8 personnes. Aceh, située à la pointe nord de l’île, avait été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque raz-de-marée. Il avait fait plus de 170 000 morts dans le pays et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.