Le dénouement de la saga politique concernant la nomination du prochain chef de la diplomatie américaine semble proche. Dans un communiqué, l’équipe de Donald Trump a annoncé vendredi 9 décembre que Rudy Giuliani, 72 ans, avait retiré sa candidature à tout poste dans la future administration lors d’un rendez-vous, le 29 novembre, avec le magnat de l’immobilier.

« Rudy aurait été un membre extraordinaire du cabinet, à plusieurs postes, mais je respecte complètement et je comprends ses raisons pour rester dans le secteur privé », a déclaré Donald Trump dans le communiqué.

Rudy Giuliani n’a pas donné les raisons de son retrait de la course, expliquant seulement que cette décision n’avait « rien à voir avec [lui]. Cela a à voir avec ce qui est le mieux pour le pays et la nouvelle administration ». Il a expliqué qu’il continuerait ses activités de consultant. La nouvelle de son retrait a été gardée secrète pendant dix jours.

Outre Mitt Romney, les prétendants au poste de secrétaire d’Etat incluent l’ancien patron de la CIA David Petraeus ; le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Bob Corker ; ou encore le parlementaire républicain Dana Rohrabacher. Le directeur général de la société pétrolière et gazière Exxon Mobil, Rex Tillerson, apparaît comme le favori, selon un responsable de l’équipe de transition. Donald Trump l’a rencontré vendredi et pourrait à nouveau s’entretenir avec lui ce week-end, a précisé le responsable.