Septembre 2011, début d’une vaste campagne de réédition de tous les albums de Pink Floyd. Parmi lesquels trois des plus célèbres, The Dark Side of the Moon, Wish you Were Here et The Wall ­bénéficient d’une mise en coffrets luxueux. Le batteur Nick Mason nous confiait alors qu’il n’était pas envisagé de faire de même pour les premiers disques du groupe, depuis le psychédélisme de 1966-1967 jusqu’au début des années 1970, avant le succès planétaire de Dark Side of the Moon. Pas de publication individuelle, donc, mais façonné à la manière d’un objet d’art, voici le somptueux coffret The Early Years 1965-1972, avec 10 CD, 9 DVD, 8 Blu-ray, 5 singles 45-tours et des dizaines de reproductions de posters, billets de ­concert, publicités, etc.

Lire aussi notre sélection de coffrets : Musique : Noël en rondelles

Le terme de définitif n’est pas usurpé pour qualifier cet ensemble pour lequel une trentaine de personnes ont participé aux recherches et restaurations des sources, son et images. Le prix, ­environ 500 euros (soit 15 euros par support physique), justifié par la qualité des reproductions, de l’éditorial, des restaurations, la mise au grand jour de dizaines de ra­retés qui nécessitaient, pour l’amateur du groupe britannique, de les traquer sur des publications pirates. Les séances pour la BBC (dont celles de 1970 et 1971), les premiers concerts conceptuels en 1969, intitulés The Journey, le concert au Festival d’Amougies en Belgique, en 1969, avec Frank Zappa, la collaboration avec le chorégraphe Roland Petit, des essais et inédits pour divers documentaires et films (le coffret ­contient aussi notamment les films de Barbet Schroeder More et La Vallée), sans doublon entre les CD et les DVD-Blu-ray.

Multiples expériences sonores

Pink Floyd est dans cette période à son meilleur, son plus inventif. Il y a les premiers pas, avec des éléments de blues en 1965, quand le groupe se forme avec le gui­tariste et chanteur Syd Barrett (1946-2006), le claviériste Richard Wright (1943-2008), le bassiste et chanteur Roger Waters et Mason. Puis les chansons étranges de Barrett, Arnold Layne en tête. Fragile, de plus en plus replié sur lui-même, Barrett est remplacé par David Gilmour, ami d’enfance.

Le grand Pink Floyd peut prendre son essor. En multiples expériences sonores, improvisations mêlant rock, musique contemporaine, jazz, longues suites développées de concert en concert, A Saucerful of Secrets, Set the­ ­Controls for the Heart of the Sun, Careful With That Axe Eugene, Atom Heart Mother (présenté ici avec ou sans un ensemble de voix et de cuivres) ou Echoes (cette dernière dans le disque le plus accompli du groupe, Meddle, en 1971). Ce que résume au mieux Nick Mason : « On découvrait les choses au fur et à mesure (…) des accidents musicaux. »

Pink Floyd - The Early Years 1965-1972 (Unboxing Video)
Durée : 02:21

The Early Years 1965-1972, de Pink Floyd, 10 CD, 9 DVD, 8 Blu-ray et 5 singles 45-tours, nombreux documents Pink Floyd Records-Parlophone/Warner Music. 500 euros. www.pinkfloyd.com/