Lors d’un rêve, dans l’ultime épisode de Twin Peaks, en 1991, Laura Palmer lançait à l’agent du FBI chargé d’élucider sa mort : « Rendez-vous dans vingt-cinq ans »… Une annonce en forme de grand canular qui, finalement se réalise, puisque les créateurs de Twin Peaks, David Lynch et Mark Frost, viennent de tourner la suite, vingt-cinq ans après son annulation faute d’audience. Pour savourer ou supporter en connaissance de cause le rebond de « peaksmania » à prévoir lors du retour de cette série phénomène, mieux vaut la (re)visionner à loisir en DVD, d’autant que le coffret réunissant les deux saisons s’accompagne d’un entretien, trop court mais intéressant, avec le cocréateur Mark Frost.

Si David Lynch a exigé un secret absolu sur le scénario de cette saison 3 attendue au printemps 2017, Mark Frost, lui, a indiqué qu’elle a été tournée comme un long-métrage, découpé après-coup en épisodes, qu’elle poursuivra les intrigues lancées il y a vingt-cinq ans en se situant de nos jours. Il a par ailleurs été annoncé qu’Angelo Badalamenti, compositeur fétiche de Lynch, était toujours de la partie – probablement pour continuer de nimber d’humour les scènes romantiques et d’une tonalité grave très appuyée les passages plus dramatiques.

Twin Peaks - Bande annonce.
Durée : 02:05

Pour ce grand retour qui semblait récemment encore si peu probable, l’on sait enfin que cette nouvelle saison a été entièrement réalisée par David Lynch, contrairement à ce qui se passa en 1990, quand, contraint par la chaîne ABC de résoudre l’énigme du meurtre de Laura Palmer lors de la saison 2, le cinéaste prit des distances avec la série.

Impossible, dès lors, de ne pas se replonger dans l’univers de la toute petite ville de Twin Peaks, à la frontière du Canada. Pour revoir les images extraordinairement étranges, envoûtantes ou apparemment absurdes qui font la patte de Lynch et qui bouleversèrent à jamais le cours de la fiction télévisée des années 1990 aux Etats-Unis. Pour se frotter à nouveau aux personnages et aux « esprits » de cette parodie de soap opera (dont Peyton Place, gigantesque phénomène télévisuel aux Etats-Unis). Pour se remettre en mémoire l’emberlificotement d’intrigues de ce lent thriller à la Lewis Caroll (particulièrement abscons en fin de deuxième saison). Et donc pour accompagner dans ses recherches et interprétations Dale Cooper – toujours agent spécial du FBI ? –, féru de culture tibétaine et inconditionnel de l’analyse de ses rêves nocturnes pour avancer dans son enquête policière…

Twin Peaks L’intégrale (saisons 1 et 2), TF1 Vidéo, 39,99 €.