Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux ont devancé la Russie et l’Allemagne pour s’adjuger la première victoire française sur un relais de Coupe du monde depuis janvier 2014. | JURE MAKOVEC / AFP

La France emmenée par Martin Fourcade, a remporté dimanche à Pokljuka en Slovénie le relais 4x7,5 km messieurs comptant pour la Coupe du monde de biathlon.

Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux ont devancé la Russie et l’Allemagne pour s’adjuger la première victoire bleue sur un relais de Coupe du monde depuis janvier 2014.

Avec ce succès par équipe, le quintuple vainqueur de la Coupe du monde Martin Fourcade s’offre un triplé lors de l’étape de Pokljuka après ses victoires dans le sprint et la poursuite, vendredi et samedi.

La Norvège termine neuvième

Depuis le début de la saison, le Français est intouchable, puisqu’il s’est adjugé 6 des 7 courses auxquelles il a participé. Le double champion olympique a terminé le travail, mais il a aussi profité des très bons relais assurés par ses trois coéquipiers. Après un premier passage réussi de Beatrix, Fillon-Maillet a basculé en tête à la suite d’un sans-faute à son deuxième tir. Desthieux puis Fourcade ont réussi à sauvegarder cette avance.

La Norvège, vainqueur de la Coupe du monde de relais en 2015-16 et championne du monde de la spécialité, est en revanche passée totalement à côté avec une piètre neuvième place.