L’effondrement du toit d’une église évangélique, samedi, dans le sud-est du Nigeria a causé la mort de nombreuses personnes, a annoncé aux premières heures du dimanche 11 décembre la présidence du pays.

Aucun chiffre exact du nombre de victimes n’a été communiqué. L’agence de presse Nigerian News Agency l’a cependant estimé « entre 50 et 200 », affirmant que l’opération de secours était toujours en cours sur le lieu du drame, à Uyo, capitale de l’Etat d’Akwa Ibom.

L’église Reigners Bible Ministry organisait ce week-end un rassemblement de fidèles et, selon les médias locaux, son toit était encore en construction lorsqu’il s’est effondré sur la foule.

115 morts en 2015

Le président Muhammadu Buhari a exprimé ses condoléances « au nom de [sa] famille et de la nation toute entière pour les nombreux morts et blessés dénombrés à la suite de cet accident tragique », a annoncé son porte-parole dans un communiqué.

Le gouverneur de l’Etat d’Akwa Ibom qui était présent lors de l’office religieux, mais qui n’a pas été blessé, a souligné sur son compte Facebook samedi soir que l’Etat « n’avait jamais connu d’incident aussi choquant dans son histoire ».

En septembre 2015, 115 personnes dont 84 Sud-Africains avaient trouvé la mort à Lagos dans l’effondrement d’une église appartenant au célèbre télévangéliste nigérian TB Joshua.