Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant le week-end ? Voici les informations majeures des samedi 10 et dimanche 11 décembre.

  • Double attentat à Istanbul

Deux explosions ont eu lieu le 10 décembre dans le quartier de Besiktas à Istanbul, tuant au moins 38 personnes et blessant 155 autres. Une voiture piégée a explosé près de véhicules de police stationnés à proximité d’un stade de football, tuant 30 policiers, tandis qu’une autre détonation s’est produite dans le parc de Macka, pouvant être l’œuvre d’un kamikaze. Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué le double attentat. Le 11 décembre était un jour de deuil national en Turquie.

  • Syrie : combats à Alep et Palmyre, la mort d’un cadre français de l’EI confirmée

Des milliers de civils ont fui Alep, en Syrie. | GEORGE OURFALIAN / AFP

Les armées syrienne et russe ont poursuivi le bombardement intense des quartiers encore contrôlés par les rebelles à Alep, provoquant la fuite de quelque 10 000 civils dans la nuit de samedi à dimanche, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le régime de Bachar Al-Assad a de nouveau été accusé de « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » par les Etats-Unis, lors d’une conférence internationale à Paris consacrée à la Syrie, au cours de laquelle l’opposition s’est dite « prête à reprendre les négociations [avec le régime] sans préconditions », selon le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault.

Plus au sud, en revanche, l’armée a reculé face à une offensive de l’organisation djihadiste Etat islamique, qui contrôle à nouveau Palmyre, cité antique qu’elle avait occupée entre mai 2015 et mars 2016. L’aviation russe a bombardé massivement les positions djihadistes dans la nuit de samedi à dimanche, obligeant l’EI à se retirer.

Le ministère de la défense américain a aussi confirmé samedi la mort du djihadiste français Boubaker El Hakim dans une frappe d’un drone, le 26 novembre à Rakka, fief syrien de l’EI.

  • La communauté copte meurtrie par un attentat en Egypte

Une explosion a tué au moins 25 personnes et blessé 49 autres, lors d’une messe à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, près de la cathédrale copte orthodoxe de Saint-Marc au Caire. Les coptes orthodoxes d’Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Ils représentent environ 10 % de la population égyptienne. Cette communauté avait déjà été visée par des attaques similaires, mais aucune aussi meurtrière depuis cinq ans :

  • Conseil des ministres exceptionnel : état d’urgence et mesures antipollution

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé que le gouvernement allait proposer de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017. | THOMAS SAMSON / AFP

A l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel, samedi, le nouveau premier ministre, Bernard Cazeneuve, a annoncé que le gouvernement allait proposer de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017. Une mesure attendue et qui doit encore être avalisée par le Parlement.

Le gouvernement a par ailleurs présenté une série de mesures contre la pollution atmosphérique, parmi lesquelles la possibilité de rendre obligatoire la vignette Crit’Air dans les agglomérations soumises à des pics de pollution réguliers ou bien l’extension du « superbonus » de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique (contre la mise au rebut d’un véhicule diesel) aux artisans et professionnels s’équipant d’un utilitaire électrique.

  • Le week-end sportif : le carton de Monaco, la défaite de Clermont

L’AS Monaco l’a emporté contre Bordeaux 4-0. | ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Ligue 1. L’AS Monaco a provisoirement pris la tête du championnat en battant largement Bordeaux (4-0) et Lyon a battu Rennes, en attendant le choc entre Nice et le PSG, dimanche soir.

Rugby. Clermont, leader du championnat de France et de son groupe, s’est incliné face à l’Ulster (32-39) lors de la troisième journée de la Coupe d’Europe tandis que le Racing 92 a sombré contre Glasgow (14-23) et que le Stade toulousain s’est facilement débarrassé des Italiens du Zebre.

Handball. L’équipe de France féminine a battu l’Espagne à la dernière seconde, samedi à Göteborg (23-22) lors du premier match du second tour de l’Euro. Cette victoire lui permet de se rapprocher d’une qualification pour les demi-finales.

Et aussi…