Entrées en vigueur le 1er janvier 2016 dans les agglomérations soumises à des pics de pollution réguliers, les vignettes Crit’Air ne sont pas obligatoires partout. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Face à la persistance de la pollution dans l’agglomération grenobloise, de nouvelles interdictions de circulation seront mises en place mardi, a annoncé lundi 12 décembre la préfecture de l’Isère.

Depuis samedi, les voitures de plus de 20 ans et les poids lourds et autocars antérieurs à 2001, sans distinction de motorisation, ainsi que les deux-roues datant d’avant 2000, n’avaient déjà pas le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise, ni sur les axes autoroutiers y menant, comme le prévoit le dispositif de vignettes antipollution que Grenoble est la première ville de France à expérimenter.

Ces mesures seront renforcées mardi et concerneront un véhicule sur quatre (26 %), alors que le bassin entrera dans son huitième jour consécutif de pic de pollution. Les véhicules munis des certificats « qualité de l’air » numérotés 4 et 5 seront aussi invités à rester au garage. Il s’agit des voitures diesel de plus de 10 ans, des poids lourds et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009 et des deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004. En contrepartie, les transports en commun et les vélos en libre-service seront gratuits.