Cristiano Ronaldo, le 25 août à Monaco. | ERIC GAILLARD / REUTERS

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, soupçonné d’évasion fiscale dans l’enquête des « Football Leaks », assure mardi qu’il n’a « rien fait de mal ». « Quand [les médias qui ont sorti l’affaire] parlent de moi, je ne me sens pas bien. Parce que j’ai bien fait les choses. Il y a beaucoup d’innocents en prison. Et moi, je me sens un peu comme ça », déclare le joueur dans une interview au journal France Football dont une partie est publiée par L’Equipe mardi.

« Vie privée »

« Tu sais que tu n’as rien fait de mal, et ils disent que tu as fait quelque chose de répréhensible », ajoute Ronaldo, qui a remporté lundi soir son quatrième Ballon d’or, attribué à l’issue d’un vote de journalistes dans 173 pays, organisé par France Football et qui récompense le meilleur joueur de l’année.

Il déclare que l’affaire a « un peu gâché son plaisir ». « Ce serait mentir que de dire non. Bien entendu que tout ça ne m’a pas fait du bien. C’est dur non seulement pour moi, mais aussi pour les gens qui sont à mes côtés : ma famille, mon fils, tous ceux qui travaillent avec moi », regrette-t-il.

Et d’expliquer : « Quand on parle de ma vie privée, de mes amis, de l’endroit où je suis allé en vacances, du fait que j’ai ou pas une fiancée, c’est normal. Mais quand il s’agit de quelque chose de grave comme ça, qui à a voir avec la justice… j’ai mes avocats, des gens qui travaillent pour moi… » Avant de conclure : « La vérité finit toujours par éclater. Tôt ou tard. »

Le nom de Ronaldo est au cœur du scandale des « Football Leaks », une enquête menée par plusieurs médias européens sur les coulisses du foot-business et publiée début décembre. La superstar est soupçonnée d’avoir « dissimulé 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les îles Vierges britanniques ».

Cristiano Ronaldo a reçu cette semaine le soutien du Real Madrid, son club, qui a exigé « le plus grand respect » pour un joueur « exemplaire ».