Le ministère de la défense américain a annoncé, mardi 13 décembre dans un communiqué, la mort de trois cadres de l’organisation djihadiste Etat islamique en Syrie à la suite d’une frappe aérienne de la coalition internationale.

Selon le communiqué du Pentagone, deux d’entre eux étaient liés aux attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Salah Gourmat, un Français, avait été condamné par la justice en 2014, à l’âge de 24 ans, à quatre ans de prison dont un avec sursis, alors qu’il avait déjà tenté en 2012 de se rendre en Syrie. Il avait été interpellé avec deux autres hommes à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Gaziantep, en Turquie.

Quant au deuxième djihadiste tué, et lié aux attentats à Paris, le Pentagone assure qu’il s’agit de Sammy Djedou, un Belge, selon les informations du Monde.

« Les deux étaient de proches collaborateurs d’Abou Mohammed Al-Adnani, le responsable des opérations externes de l’Etat islamique, mort en août dans une frappe de la coalition », ajoute le communiqué.

Le troisième cadre de l’EI se nomme Walid Hamman, selon les autorités américaines, « condamné par contumace en Belgique pour un attentat déjoué en 2015 ».