Nos smartphones ont des œillères. Face à un beau paysage, ils voient beaucoup moins « large » que nos yeux. Et lorsqu’on s’approche à cinq centimètres d’une fleur pour en admirer les pétales, ils voient flou. Pour immortaliser l’infiniment grand d’un paysage, les photographes aguerris utilisent un objectif grand angle qui voit plus large ; pour photographier l’infiniment petit, ils emploient un objectif macro qui voir plus près. Ces objectifs destinés aux « reflex » coûtent plusieurs centaines d’euros.

Désormais, les smartphones ont eux aussi leurs objectifs macro et grand angle, vendus à un prix beaucoup plus sage. Nous avons testé le kit d’objectifs de marque Aukey, qui permet de s’initier aux joies de l’infiniment grand (ou petit) sans se ruiner (13 €). Ces trois objectifs sont grands comme une pile de pièces de monnaie. Ils se fixent au smartphone grâce à une pince intelligemment pensée :

La pince n’abîme pas le mobile et n’empêche pas de pianoter sur son écran. Elle est fixée fermement, en cas de mouvement brusque, elle ne bouge pas. Nous l’avons essayée sur une dizaine de téléphones différents, sans rencontrer de problème.

Le résultat est réjouissant : le smartphone voit aussi large qu’un reflex grand angle. Lorsqu’on photographie un paysage, les images prennent une ampleur inédite (la focale passe de 30 mm à 20 mm environ). Plus besoin de couper la montagne pour caser la mer sur la photo. En ville, on parvient à faire rentrer des bâtiments entiers dans l’image :

Le smartphone voit aussi large qu’un reflex grand angle (à gauche). | Nicolas Six pour « Le Monde »

Avec le grand-angle d’Aukey, les photographies sont spectaculaires, seuls les perfectionnistes noteront que les bords de l’image perdent un peu de netteté. En revanche, tous les regards seront frappés par les contours des bâtiments, fortement déformés. Le grand-angle a naturellement tendance à arrondir les lignes droites, mais ici, ces déformations sont beaucoup plus prononcées qu’avec du matériel professionnel. Dans la nature, les lignes droites sont rares. Les photos de paysages souffrent donc moins de ces déformations.

Un peu de fantaisie

Le kit Aukey n’a pas vocation à produire des images professionnelles, mais des photos ludiques et spectaculaires. Il permet de photographier des clichés à forte personnalité grâce au second objectif inclus, un fisheye (œil de poisson) qui produit des photos sphériques :

L’objectif fisheye a plus d’un tour dans son sac. | Nicolas Six pour « Le Monde »

Le fisheye a plus d’un tour dans son sac. On peut en tirer des effets comiques en photographiant des visages de près. Ou, au contraire, mettre en scène un univers poétique, au beau milieu d’une forêt par exemple. Le fisheye voit encore plus « large » que le grand-angle. Presque aussi large que nos yeux.

Nicolas Six pour « Le Monde »

La qualité optique du fisheye d’Aukey est passable. Seul le centre de l’image est net. Mais qu’importe, puisque l’intérêt de cet objectif est précisément de nous sortir de la réalité pour décaler notre regard.

Cap sur l’infiniment petit

Le troisième objectif du kit sert à photographier les petits détails qui nous entourent. Cet objectif macro permet de s’approcher très près du sujet :

Nicolas Six pour « Le Monde »

Le résultat est magnifique. Ca n’est guère étonnant, les smartphones sont nés pour la macrophotographie. Leur capteur photo étant très petit, certains peuvent s’approcher jusqu’à cinq centimètres du sujet, contre trente centimètres avec un reflex professionnel. Lorsqu’on rajoute l’objectif macro d’Aukey, on parvient à s’approcher jusqu’à un centimètre. C’est tout un univers de détails fascinants qui se déploie devant nos yeux. Les grains de sucre, les cordes d’une guitare, l’iris d’un œil sont captivants à observer.

Les smartphones, avec leur petit capteur photo, sont nés pour la macrophotographie. | Nicolas Six pour « Le Monde »

Une petite séance photographique dans la nature révèle les beautés dont l’évolution nous fait cadeau. Les pistils des petites fleurs deviennent visibles, les poils des cactus les plus minuscules sont perceptibles. De quoi éveiller notre curiosité pour la botanique. Mais attention, ces photographies-là sont difficiles à réussir. Le flou est toujours tapi en embuscade. Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons de bloquer l’autofocus en pressant le doigt au centre de l’écran pendant trois secondes.

L’objectif macro permet de s’approcher jusqu’à un centimètre. | Nicolas Six pour « Le Monde »

Le rapport qualité/prix de ce kit d’objectif est tout à fait exceptionnel. Gros comme un paquet de cigarettes, il enrichit considérablement les aptitudes photographiques de notre smartphone. C’est un cadeau idéal pour les amateurs éclairés de photographie, s’ils ont du goût pour l’exploration de nouveaux territoires photographiques. Les experts eux-mêmes y trouveront un intérêt s’ils n’ont pas le courage d’emmener leur matériel photographique avec eux à chaque sortie.

Il existe des dizaines de kits d’objectifs semblables sur le marché. Tous sont loin d’être aussi recommandables. A notre connaissance, ce kit trois en un n’est vendu que sur Internet.