Université Jean-Jaurès de Toulouse (Haute-Garonne). | REMY GABALDA / AFP

Un ancien étudiant de l’université Jean-Jaurès de Toulouse qui avait passé à tabac deux professeurs qui s’étaient opposés à son passage en master 2 a été condamné la semaine dernière à de la prison avec sursis, pour ces agressions ainsi que pour atteintes sexuelles sur deux femmes.

Le 28 novembre, un enseignant en psychologie de l’université Jean-Jaurès rentrait chez lui, rapporte La Dépêche du Midi, lorsqu’un ancien étudiant qui l’attendait devant son domicile lui réclame des explications sur les raisons qui ont conduit le professeur à ne pas l’accepter en deuxième année de master, deux ans plus tôt. Le ton monte, le jeune homme, âgé de 34 ans, assène des coups de poing et de pieds au professeur pour signifier son mécontentement.

Pas calmé pour autant, il réitère l’agression le lendemain, cette fois sur un autre de ses anciens professeurs. Résultat : le premier agressé est contraint à deux jours d’interruption de travail, le second, trois.

Quelques jours plus tard, le 5 décembre, le même individu agresse sexuellement une joggeuse. La police, alertée par la jeune femme, intervient au domicile de l’individu. Une fois sur place, une voisine du jeune homme raconte à la police qu’il la harcèle depuis plusieurs mois et qu’il lui fait vivre un véritable calvaire.

Un expert psychiatrique a conclu à la « dangerosité » de l’homme et à « une altération grave du discernement ». Le tribunal l’a condamné à douze mois de prison avec sursis ainsi qu’à un suivi sociojudiciaire pendant trois ans avec obligation de soins, d’indemniser les victimes, avec une interdiction de tout contact avec elles.