Ecroué début décembre, un adolescent de 17 ans soupçonné d’avoir participé à la confection des cocktails Molotov utilisés début octobre contre quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne) a été remis en liberté, apprend-on mardi 13 décembre.

« La famille est extrêmement soulagée », ont commenté Sarah Mauger-Poliak et Damien Brossier, les deux avocats du mineur, qui reste mis en examen pour complicité de tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique et a été placé sous contrôle judiciaire. L’adolescent avait été arrêté en compagnie d’un autre jeune de la cité de la Grande Borne, âgé lui de 15 ans. Ce dernier « a été placé sous le statut de témoin assisté ».

Colère des policiers

Parmi les quatre policiers blessés dans l’attaque, deux ont été gravement brûlés et l’un d’entre eux, un adjoint de sécurité de 28 ans, a dû être placé en coma artificiel. Il en est aujourd’hui sorti, mais reste hospitalisé pour le traitement des séquelles et la rééducation.

Cette agression a déclenché un mouvement de colère général des policiers engagé le 17 octobre par une manifestation surprise sur les Champs-Elysées, à Paris.