La plate-forme Imgur revendique 150 millions d’utilisateurs actifs. | Imgur

C’est l’une des plus grandes plates-formes de partage d’images en ligne. Imgur, qui revendique 150 millions d’utilisateurs actifs, a annoncé mardi 13 décembre sur son blog l’ajout de nouvelles fonctionnalités facilitant les interactions entre ses membres.

Des annonces qui traduisent la volonté des administrateurs d’Imgur d’en faire une plate-forme de plus en plus « sociale » : une manière de garder ses utilisateurs captifs, et éviter qu’ils ne s’envolent vers d’autres portails pour discuter, alors que de plus en plus de services donnent une place grandissante aux GIF (Graphics Interchange Format –  « format d’échange d’images »).

Désormais, les utilisateurs des applications Imgur sur smartphone peuvent échanger par messages directs, auxquels les images, GIF et emojis peuvent être ajoutés. Il est possible de contacter n’importe quel « Imgurian » de cette manière, laissant de fait la porte ouverte au spam et au harcèlement. Il est néanmoins possible de bloquer les utilisateurs problématiques.

Imgur permet aussi de s’abonner à des utilisateurs. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, cela ne créera pas de flux personnalisé de contenu, dans lequel apparaissent seulement les images publiées par les personnes sélectionnées par l’utilisateur. Mais les internautes recevront une notification quand une publication d’une personne qu’ils suivent gagnera en popularité. Toutefois il ne sera pas possible de consulter les abonnements des autres utilisateurs.