Amazon n’a jamais divulgué le nombre exact d’abonnés de Prime. Mais d’après la société de recherche CIRP, ils étaient 65 millions à la fin de septembre rien qu’aux Etats-Unis, soit 38 % de plus qu’un an plus tôt. | © Mike Segar / Reuters / REUTERS

Amazon annonce, mercredi 14 décembre, l’extension de Prime Video, son service de vidéo en ligne à 200 pays, dont la France. Il est disponible sur ordinateur ainsi que sur smartphone et tablette, grâce à une application, et sur certains téléviseurs connectés directement à Internet (« Smart TV »). Les utilisateurs pourront également télécharger les programmes sur leurs appareils mobiles afin de les visionner hors connexion.

Avec ce service, Amazon compte concurrencer Netflix à l’échelle mondiale. Le grand groupe américain de la distribution en ligne proposera des émissions inédites, comme « The Grand Tour », un programme consacré à l’automobile, présenté par le Britannique Jeremy Clarkson (ex-animateur vedette de l’émission culte « Top Gear ») et ses complices James May et Richard Hammond, Mozart in the Jungle et Transparent, ainsi qu’une « sélection de films et de séries populaires », précise un communiqué.

Prime Video est disponible sans coût additionnel en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Canada et en Inde pour les abonnés au service « Premium » ou « Prime » d’Amazon ; l’offre qui permet de se faire livrer gratuitement les commandes passées dans les boutiques en ligne du groupe et d’accéder à un catalogue de contenus numériques.

Dans les autres pays, Amazon propose un prix de lancement de 2,99 euros (ou 2,99 dollars) par mois, au lieu d’un tarif normal de 5,99 euros (ou 5,99 dollars) par mois.

Extension du service

Jusqu’à présent, le service Amazon Prime Video était accessible uniquement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon. Cette internationalisation de la plate-forme vidéo d’Amazon la place sur un pied d’égalité avec Netflix, qui revendique une présence dans plus de 190 pays depuis le lancement simultané de son service en janvier dans 130 nouveaux marchés.

Ce mouvement représente l’attaque de plus grande ampleur lancée jusqu’ici contre Netflix, au moment même où les perspectives de croissance de ce dernier commencent à susciter quelques inquiétudes au vu de la concurrence croissante sur le marché.

Comme Netflix, Amazon a mis les bouchées doubles ces dernières années pour pouvoir proposer des programmes exclusifs sur son service en streaming. Il investit notamment beaucoup, et avec un certain succès, dans des productions originales : deux de ses séries, Transparent et  Mozart in the Jungle, ont ainsi été récompensées aux Emmy Awards, distinctions suprêmes de la télévision américaine.

Le producteur de House of Cards, Orange is the New Black et Narcos a accusé un trou d’air au deuxième trimestre, où il n’avait enregistré que 1,68 million de nouveaux abonnés, bien moins qu’espéré par le marché. Il a toutefois un peu rassuré avec à nouveau 3,57 millions d’utilisateurs gagnés au troisième trimestre (terminé à 86,74 millions), et la promesse de 5,20 millions au quatrième.

Amazon Prime Video est considéré comme l’un des principaux produits d’appel pour « Prime ». Mais Amazon n’a jamais divulgué le nombre exact d’abonnés de Prime. D’après la société de recherche CIRP, ils étaient 65 millions à la fin de septembre rien qu’aux Etats-Unis, soit 38 % de plus qu’un an plus tôt.