L'étape finale du Tour de France 2015. | ERIC FEFERBERG / AFP

Le président de l’Union cycliste internationale, Brian Cookson, étudie la possibilité de tester les vélos durant les courses afin de lutter plus efficacement contre le dopage mécanique, a-t-il indiqué en marge des Mondiaux sur piste samedi à Londres.

« Nous envisageons de nouvelles procédures drastiques, a-t-il expliqué, assurant que l’UCI  est sur la balle » , notamment depuis la découverte d’un moteur dans le vélo de la jeune Belge Femke van den Driessche lors des derniers Mondiaux de cyclo-cross.

Appareils connectés

« La technologie nous permet désormais d’effectuer de nombreux tests grâce à des appareils très légers, qui peuvent notamment être connectés à un Ipad. Nous procéderons à des contrôles avant et après les courses et, si nécessaire, pendant les courses » a-t-il poursuivi, précisant que des commissaires à moto pourraient effectuer ces contrôles en cas de changement de vélo. Brian Cookson souhaite aussi que le nombre de contrôles soit accru.

« Pour le moment, les contrôles sont aléatoires mais nous ambitionnons de les systématiser à toutes les courses et dans toutes les disciplines. A court terme, il faut par exemple que tous les vélos des médaillés soient contrôlés ».
Dans l’affaire van den Driessche, Cookson a rappelé que  « l’UCI réclame une sanction sévère et que dans un cas comme celui-là, le coureur ne doit pas être le seul à être sanctionné ».