Condamné à mort en 2014 pour le massacre de 25 policiers dans la péninsule du Sinaï en 2013, Adel Habara a été pendu dans une prison du Caire, jeudi 15 décembre, ont rapporté les médias d’Etat.

La Cour de cassation avait rejeté samedi un appel à la clémence en faveur d’Adel Habara. Selon l’agence de presse officielle MENA, le président Abdel Fattah Al-Sissi a signé lui-même l’ordre d’exécuter la sentence. Le militant islamiste avait participé à une fusillade mortelle contre un convoi des forces de sécurité égyptiennes.

« Un volcan de djihad »

L’exécution d’Adel Habara intervient après la revendication mardi par le groupe Etat islamique (EI) de l’attentat à la bombe contre une église copte au Caire, qui a fait 25 morts dimanche 11 décembre. Cet attentat a relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance djihadiste active dans le pays, en particulier dans le Sinaï, où elle a mené une série d’attaques sanglantes.

L’EI avait prévenu « le tyran Sissi » sur les réseaux sociaux que l’exécution d’Adel Habara « déclencherait un volcan de djihad dans tout le pays ».

La plupart de ces attentats sont revendiqués par la branche égyptienne de l’EI, qui a aussi dit être responsable de l’attentat à la bombe ayant coûté la vie le 31 octobre 2015 aux 224 occupants d’un avion transportant des touristes russes après son décollage de Charm El-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï.

Attentat au Caire : Al-Sissi aux côtés de la communauté copte
Durée : 00:52