Très attendu, « Super Mario Run » est le premier jeu développé par Nintendo pour les téléphones portables. | Nintendo

Annoncé en grande pompe lors de la keynote [conférence] Apple du 7 septembre, Super Mario Run est finalement sorti sur iPhone jeudi 15 décembre, peu avant 19 heures.

Ce tout premier Mario pour téléphone portable s’est rapidement hissé à la première place des applications les plus téléchargées de l’App Store. Pourtant, il est loin de faire l’unanimité.

Si certains joueurs se félicitent de la qualité du jeu, de l’immédiateté de sa prise en main et de l’efficacité de son principe, d’autres se plaignent de sa durée de vie et de son modèle économique.

Dans un marché où les joueurs sont habitués à jouer à des jeux gratuits ou coûtant, à la rigueur, 1 ou 2 euros, Nintendo a fait un choix différent : le jeu peut être téléchargé gratuitement mais s’arrête au milieu du quatrième des 24 niveaux. Le joueur est alors invité à payer 9,99 € pour découvrir l’aventure dans son intégralité.

Nombreuses critiques du modèle économique

Une façon de faire la « démonstration » de Super Mario Run vécue comme une trahison par de nombreux joueurs.

Certains défendent pourtant le choix de Nintendo :

Une cause qui semble perdue d’avance : sur l’App Store, sur les près de 5 000 évaluations déjà laissées par les joueurs, la majorité est très négative.

Super Mario Run ne récolte sur l’App Store qu’une note très médiocre de 2,5/5. | Apple

Inquiétés par cet accueil mitigé, les investisseurs ont réagi en conséquence : l’action Nintendo a immédiatement perdu 5 % à la Bourse de Tokyo, avant de se stabiliser à - 4 % en fin de journée.

Il y a une semaine, lors la publication des premiers tests du jeu, globalement enthousiastes, la valeur de l’action avait au contraire augmenté de 3,7 %.

Si Super Mario Run est l’application qui rapporte aujourd’hui le plus d’argent dans de nombreux pays (dépassée seulement, en France, par Clash Royale), le défi pour Nintendo sera désormais d’aller toucher davantage de joueurs pour maintenir cet effet au-delà des premières semaines de commercialisation.