Le gouvernement a accordé un prêt de 70 millions d’euros au groupe Financière Turenne Lafayette, maison mère de William Saurin, Garbit et Madrange, empêtrée dans un scandale de comptes truqués, selon un arrêté publié vendredi 16 décembre au Journal officiel.

Soixante-dix millions d’euros, versés au titre du fonds de développement économique et social (FDES), seront débloqués « au plus tard le 31 décembre », puis mis « à disposition [d’]une ou plusieurs sociétés du groupe Financière Turenne Lafayette », selon l’arrêté.

Des comptes truqués

La justice a été saisie après la révélation, mercredi 14 décembre, que les comptes de la maison mère étaient truqués depuis des années, alors que l’avenir de William Saurin, Garbit et Madrange suscite l’inquiétude, avec 3 200 emplois dans la balance.

Le gouvernement a annoncé mercredi que la justice avait été saisie concernant ce trucage des comptes. « Le groupe arrangeait depuis de longues années ses comptes en fin d’année, en passant des écritures comptables, qui étaient soit de fausses facturations, soit de fausses avances sur stock », ont expliqué les représentants des ministères de l’agriculture et de l’économie.