Le quartier d’Al-Midan, à Damas.

Une explosion s’est produite vendredi 16 décembre dans le quartier Al-Midan, à Damas, la capitale syrienne, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG sise à Londres et disposant d’informateurs sur le terrain. Une femme est morte, selon l’organisation, qui n’a cependant pas déterminé s’il s’agissait d’une kamikaze ou d’une victime se trouvant sur les lieux. Selon le journal Al-Watan, proche du pouvoir, au moins trois policiers ont été blessés.

De son côté, l’agence de presse officielle SANA évoque « des informations concernant une explosion terroriste à la station de police du quartier d’Al-Midan, à Damas », citant « une source au sein de la police ».

Les circonstances de l’explosion restent floues, tout comme le nombre de victimes. Sur sa page Facebook, le quotidien Al-Watan avance, en se fondant sur les premiers éléments de l’enquête policière, qu’ « une fillette de sept ans est entrée dans la station de police du quartier de Midane à Damas portant une ceinture explosive qui a été déclenchée à distance ».

Les attentats demeurent rares à Damas, contrôlée par le régime du président Bachar Al-Assad, même si la ville est parfois la cible de tirs d’obus des rebelles qui tiennent certaines localités des environs.