Le tribunal de commerce de Brest autorise, dans son jugement rendu vendredi 16 décembre, la reprise de l’abattoir de volailles Tilly-Sabco Bretagne par la société néerlandaise Wegdam Food Link.

Cette reprise laisse ainsi sur le carreau 134 des 195 salariés de l’abattoir, en redressement judiciaire depuis juillet, qui vont faire l’objet d’une procédure de licenciement, selon le jugement dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie.

Trois offres de reprise avaient été déposées, dont celle de Wegdam, qui avait dans un premier temps envisagé de reprendre uniquement 45 salariés, contre 61 au final.

Le volailler LDC proposait de garder 9 salariés – contre 8 au départ – pour l’activité saucisses à Plouay (Morbihan), et proposait un reclassement de 50 salariés sur d’autres sites, avec prise en compte de l’ancienneté. La troisième offre venait du groupe saoudien Al-Dhahry en association avec l’industriel breton Le Clézio. Elle proposait de reprendre 80 salariés, dont 55 en chômage partiel pendant douze mois.

Activité à l’arrêt depuis des mois

La société Wegdam, tout particulièrement intéressée par l’activité saucisses de l’abattoir breton, est spécialisée dans la production et la distribution de produits congelés alimentaires à base de volaille, porc, bœuf et poissons. Elle emploierait 25 personnes, selon le jugement du tribunal de commerce.

Tilly-Sabco Bretagne a été placé en redressement judiciaire le 29 juillet avec une période d’observation de six mois. L’abattoir avait été sauvé de la faillite en décembre 2014 grâce à son rachat par trois investisseurs : la CCI de Morlaix, le britannique MS Foods et le fonds d’investissement Breizh Algae Invest, lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies. Mais ces deux derniers se sont depuis désengagés.

Ce rachat avait permis la sauvegarde de 200 emplois sur plus de 320 que comptait l’entreprise, dont l’activité est à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Tilly-Sabco Bretagne est présent sur deux segments de marché, les produits élaborés (saucisses de poulet et poulet) et produits frais et congelés (produits non transformés commercialisés entiers ou découpés). En 2015, 82 % de son chiffre d’affaires provenait de l’activité poulet et 18 % de l’activité saucisses.